Rugby : le début d’un temps nouveau pour le Rouge et Or

Un éléphant, ça se mange une bouchée à la fois. C’est ainsi qu’on pourrait résumer la philosophie de Dominique Duquette, le nouvel entraîneur-chef du club féminin de rugby du Rouge et Or.

Arrivé en poste en janvier dernier à la suite du départ à la retraite de Bill McNeil, Dominique Duquette n’est pourtant pas un inconnu aux yeux des filles du Rouge et Or. Adjoint de McNeil depuis les débuts de l’équipe il y a dix ans, le nouvel entraîneur-chef connaît très bien ses étudiantes-athlètes et les valeurs qu’elles partagent.

Or, les mener est toute autre paire de manche. « C’est sûr que mon rôle n’est pas le même qu’auparavant, admet-il. Je dois adopter une nouvelle approche, inculquer aux joueuses qu’avec moi, on prend les parties une à la fois au lieu de voir la montagne à monter. » Le pilote sera épaulé dans sa tâche par Andrew Ayre cette saison.

Camp d’entraînement

À l’aube de sa première saison, Dominique Duquette trace un bilan positif du premier camp d’entraînement qu’il a dirigé. Ce dernier lui a permis de passer en revue les nombreuses vétérantes – dix-neuf étudiantes-athlètes de l’édition 2014 sont de retour cette année -, tout en évaluant quelques recrues au passage. Selon lui, l’édition 2015 du Rouge et Or, qui compte 25 joueuses au total, respire la maturité.

Exceptionnellement, le camp d’entraînement a été écourté à une durée d’une semaine cette année. La raison : plusieurs des trente joueuses invitées à celui-ci disputaient la finale provinciale civile avec le Club de rugby de Québec, le samedi 29 août dernier. « Idéalement, on aurait peut-être voulu en voir davantage lors du camp », concède celui qui enseigne également au département de physique et géologie du Cégep de Lévis-Lauzon.

Saison à venir

Le Rouge et Or joue son premier match de la saison ce soir (lundi), à Montréal, contre les Martlets de McGill, « une équipe à surveiller » aux dires de Dominique Duquette. Avec les Gee Gees d’Ottawa, contre nous jouerons à domicile samedi prochain, ce sont deux gros tests en partant. »

L’année passée, le Rouge et Or avait conservé une excellente fiche de 6-1 en saison régulière, avant de s’incliner en demi-finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) face aux Stingers de Concordia. « En 2015, on veut faire oublier cette déconvenue et participer à la finale », lance Dominique Duquette. Fait à noter : une participation à la finale du RSEQ assure une place pour le championnat canadien, qui aura lieu cette année à Queen’s en Ontario.


Photo : Philippe Beauchamp
Photo : Philippe Beauchamp

Dominique Duquette, entraîneur-chef du club féminin de rugby du Rouge et Or, à propos de…

La santé de ses troupes à l’aube de la nouvelle saison

« Les filles sont en forme, prêtes à en découdre. Seule Frédérique Ferland, une de nos marqueuses prolifiques, est sur la touche. Elle devrait néanmoins revenir d’ici quatre semaines. »

Son prédécesseur Bill McNeil

« Il a été très important dans mon développement de coach. Avec lui, j’ai beaucoup appris sur le métier. Mais, je me sens prêt à assumer la tâche d’entraîneur-chef avec ma personnalité propre. »

La version 2015 du Rouge et Or

« Nous avons une équipe pour nous rendre loin. »

Auteur / autrice

  • Maxime Bilodeau

    Journaliste (beaucoup), kinésiologue (un peu) ainsi qu’amateur de sports d’endurance (jamais assez), Maxime œuvre au sein d’Impact Campus depuis 2013. Le journaliste-bénévole qu’il était alors a ensuite dirigé les Sports pour, finalement, aboutir à la tête du pupitre Société, une entité regroupant les sections Sports, Sciences & technologies et International. Celui qu’on appelle affectueusement le « gârs des sports » collabore aussi à diverses publications à titre de pigiste. On peut le lire entre autres dans Vélo Mag, Espaces, et L’actualité.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine