C’est non pas un, mais deux titres de champions provinciaux que les formations masculines et féminines du Rouge et Or cross-country ramènent en leurs terres à l’issue du championnat provincial universitaire qui a eu lieu au club de golf de Grand-Mère, en Mauricie.
Fait cocasse : la dernière fois qu’un tel exploit a été accompli, aucun des 15 coureurs et des 17 coureuses de l’édition 2014 du Rouge et Or cross-country n’était encore né ! En effet, il faut remonter en 1986 pour voir les hommes et les femmes remporter simultanément les grands honneurs de leur division.
La formation féminine s’est assurée de la victoire en plaçant six coureuses dans le top 10. Marguerite Plante-Dubé (22 : 15.4), Frédérique Latraverse (22 : 18.6) et Francesca Bernatchez (22 : 23.6) ont respectivement fini 2e, 3e et 4e de la course de 6 km. Les filles mettent ainsi fin à quatre années de domination des Martlets de McGill, deuxième au classement par équipe de la présente compétition.
Les hommes ont quant à eux poursuivi leur domination en remportant le titre de champion provincial pour une quatrième année consécutive. Charles Philibert-Thiboutot a mené la charge en parcourant les 10 km du parcours en un temps éclair de 30 : 25.6. Ses collègues ont pour leur part monopolisé sept des neuf autres places disponibles dans le top 10, privant mathématiquement les autres équipes de toutes chances de victoire.
En route vers les canadiens
Félix-Antoine Lapointe, l’entraîneur-chef du Rouge et Or, se dit très satisfait de la performance des siennes. « Notre dernière bannière chez les filles remontait à 2010. Depuis, nous avons beaucoup travaillé sur notre structure, nous avons révisé notre planification de fond en comble et nous avons intensifié notre recrutement. Aujourd’hui, tous nos efforts payent », lance-t-il.
Même son de cloche du côté des hommes : « L’exécution était bonne, tout le monde a bien joué le rôle qui lui était attribué. Chapeau à Charles [Philibert-Thiboutot] qui a littéralement survolé le parcours. Même si on s’y attendait, cela augure bien pour le championnat canadien universitaire. »
D’ailleurs, à quoi doit-on s’attendre de la part du Rouge et Or le 8 novembre prochain à l’Université Mémorial de Terre-Neuve ? « Nous visons la deuxième place chez les hommes, un objectif réaliste étant donné la profondeur de notre équipe. Il faudra tout particulièrement faire attention à Windsor et à McMaster qui sont très forts », soutient Félix-Antoine Lapointe.
Il poursuit : « Chez les filles, l’écart restreint qui sépare nos meilleures coureuses aujourd’hui est encourageant. Si elles courent bien à Terre-Neuve, nous serons certainement en mesure de nous démarquer ».
Pour le moment, l’identité des huit athlètes (sept partants et un substitut) qui constitueront les deux délégations lavalloises n’est pas encore connue. « Certains choix sont évidents alors que d’autres le sont moins. Je me laisse encore 24 heures pour y réfléchir », tranche l’entraîneur-chef.