Alors que quelques équipes sportives aux couleurs du Rouge et Or entament un dernier droit dans la saison régulière, d’autres n’en sont qu’au tout début des leurs. Voici donc un portrait de la progression de certaines de ces équipes de l’Université Laval.
Rugby
La meilleure équipe au pays s’est qualifiée, plus tôt en octobre, pour une troisième année consécutive à la finale du RSEQ, alors qu’elle a défait les Stingers de Concordia par la marque de 50-5.
Toutefois, la finale n’aura pas eu les résultats escomptés pour le Rouge et Or alors que, malgré une saison régulière parfaite, les filles de l’Université Laval ont perdu face aux Gee Gee’s d’Ottawa, le 25 octobre dernier. Il s’agissait d’ailleurs de la troisième fois que Laval connaissait ce scénario de défaite en finale face à la même équipe. Par la marque de 25-15, l’équipe ontarienne a donc remporté sa sixième bannière provinciale en autant de saisons.
Forte d’une fiche précédemment parfaite, l’équipe universitaire de Québec était tout de même déjà assurée de prendre part au Championnat canadien U Sports. L’équipe quittait ainsi ce mardi 29 octobre, en vue de prendre part à son premier match l’opposant à UBC, le 30 octobre. Pour ce tournoi qui se déroulera du 31 octobre au 3 novembre à Ottawa, avec les Gee Gee’s comme hôte, la formation a des visées de médaille d’or nationale.
Football
Après s’être confirmé au premier rang du RSEQ en l’emportant 16-3 contre les Carabins de Montréal le 20
octobre dernier, le Rouge et Or a assuré au Vert et Or de l’Université de Sherbrooke son absence aux séries éliminatoires, avec sa victoire 35-10 lors d’un match sur la route la fin de semaine dernière. Il s’agit de la première fois depuis 2016 que l’équipe de l’Estrie ne participe pas aux séries.
Les Stingers de Concordia seront en visite au Stade TELUS le 2 novembre prochain pour entamer les demi-finales du RSEQ contre le Rouge et Or. L’autre demi-finale opposera les équipes de McGill et de l’Université de Montréal.
Cross-country
Lors du Championnat provincial RSEQ qui a eu lieu e 26 octobre dernier, pour une première fois depuis 2012 sur les Plaines d’Abraham, les équipes de cross-country du Rouge et Or espéraient conserver leurs titres de champions.
Les hommes, qui tentaient de l’emporter pour une neuvième saison d’affilée ont réussi leur pari, mais les femmes, qui cherchaient à faire de même pour une troisième année, n’ont pas atteint leurs objectifs. C’est plutôt l’Université McGill qui a monté sur la première marche du podium, avec à ses côtés l’Université de Montréal en deuxième position.
Le Championnat canadien universitaire U SPORTS se tiendra quant à lui le 9 novembre prochain, en Ontario, alors que les équipes seront accueillies par les Gaels de Queen’s.
Volley-ball (féminin)
C’est un week-end parfait que l’équipe féminine de volleyball Rouge et Or a connu entre le 25 et le 27 octobre derniers. En concluant leur match de vendredi soir à domicile en seulement trois manches face aux Gee Gee’s d’Ottawa, la formation lavalloise a monté à deux le nombre de victoires en saison.
Puis, il n’aura fallu que quatre manches, dimanche, pour que la formation de Danny Da Costa fasse subir une première défaite cette saison à leurs opposantes, les Citadins de l’UQAM.
Ce vendredi, le Rouge et Or disputera son premier affrontement contre les Carabins de Montréal, au PEPS de l’Université Laval. C’est donc la première place que l’équipe locale tentera de dérober à ses visiteuses sur le coup de 18h, puisque les deux équipes occupent les première et deuxième positions du classement du RSEQ.
Les hommes se produiront également le 1er novembre, à 19h30.
Natation
L’équipe de natation est dirigée, depuis le début octobre, par un nouvel entraîneur. Martin Grégoire, veut en effet ramener le Rouge et Or parmi les meilleures de la discipline. Notamment, il espère voir les
hommes remporter leur première bannière en quatre ans, après une saison difficile où ils ont terminé troisièmes d’une lutte à quatre l’an dernier.
Scénario semblable chez les filles, alors qu’on souhaite mettre fin à une série de dix années sans bannière, la plus longue de l’histoire du club. En natation, les dernières bannières récoltées par l’Université Laval remontent à 2016 chez les hommes, 2012 au combiné et 2009 chez les femmes.