Le skieur professionnel James Heim était de passage à l’Université Laval samedi soir dernier afin de présenter le film intitulé Days of My Youth. La diffusion était tenue dans le cadre d’une activité de financement du club de ski alpin du Rouge et Or.
Figures acrobatiques et montée d’adrénaline étaient au menu cette fin de semaine au Théâtre de la cité universitaire. Pour l’occasion, représentants de marques et membres de l’équipe universitaire de ski alpin étaient réunis pour une soirée festive.
Il n’en demeure pas moins que la figure marquante de cet évènement était bel et bien celle du skieur James Heim. Mais qu’est-ce qui a convaincu le skieur britanno-colombien de mettre les pieds dans la Vieille Capitale, lui qui demeure à l’autre extrémité du continent ?
« J’adore la ville de Québec, a admis d’emblée le principal intéressé. Je suis allé visiter la vieille ville ce matin et je suis tout de suite tombé en amour », raconte celui qui exerce sa profession depuis maintenant huit ans. Visiblement, Heim endossait pleinement sa décision.
Succès sur toute la ligne
Tout était au beau fixe du côté de l’organisation lavalloise. Bien évidemment, le simple fait d’avoir réussi à attirer un skieur de la trempe de James Heim constituait un exploit en soi. Mathieu Roy, entraîneur adjoint pour Laval, ne s’est d’ailleurs pas gêné pour le souligner.
« Seulement de l’avoir ici avec nous contribue grandement à la visibilité de notre club. Ce que nous voulions, c’était de faire connaître notre équipe et de financer une partie de notre saison. Je crois que nos objectifs ont été atteints », mentionne celui qui fait partie de l’équipe d’entraîneurs depuis maintenant trois ans.
L’équipe du Rouge et Or a d’ailleurs tenu à saluer la présence du skieur natif de Whistler sans qui la réussite de cette soirée n’aurait pas du tout été la même. « La raison pour laquelle nous avons tenu cette activité plutôt qu’une autre se résume à son nom. Et puis, avec la collaboration de Head qui s’occupe de la distribution du film, tous les ingrédients étaient en place afin de nous donner de la visibilité », lance M. Roy.
Plus que nécessaire
Il va s’en dire que la tenue de telles activités est devenue une nécessité pour l’entourage de l’équipe de ski alpin du Rouge et Or. Chaque saison, un montant pouvant atteindre les 30 000 dollars est nécessaire pour que les étudiants-athlètes puissent pratiquer leur sport.
Pire encore, le budget alloué annuellement à l’équipe figure parmi les plus bas des équipes sportives que comptent le Rouge et Or. « Cette activité en est une parmi tant d’autres, mais le but est surtout de diminuer les cotisations des étudiants pendant la saison de ski », relate Vincent Boulianne, membre de l’équipe lavalloise.
Le Rouge et Or tenait également son traditionnel bazar alpin lors des deux dernières fins de semaine. Sur place, les amateurs de sports de glisse pouvaient se procurer de l’équipement neuf ou usager à des prix défiants toute concurrence.
L’équipe de ski alpin du Rouge et Or entamera sa saison 2014-2015 le 13 et 14 décembre alors qu’elle concourra à Val St-Côme. Laval sera alors confronté aux universités Concordia, McGill et de Montréal ainsi qu’à l’élite du ski alpin québécois.