Les Stingers se présentaient au stade du PEPS avec un seul objectif en tête, venger leur première défaite en deux ans subit aux mains du Rouge et Or, le 11 septembre dernier. De leur côté, les Lavalloises désiraient prouver leur supériorité et du même coup faire oublier leur défaite en finale provinciale de l’année dernière contre les Stingers. Un excellent duel était donc à prévoir et c’est exactement ce à quoi nous avons eu droit.
Ce sont les locales qui ont brisé la glace en marquant les trois premiers points de la rencontre grâce à un botté de pénalité.
À la 24e minute de jeu, l’ailière Onienté K. Laflamme a marqué le premier de deux essais. De beaux corridors de course sur les lignes de côté ont permis à la joueuse de cinquième année d’exploiter sa grande vitesse à la perfection en atteignant la zone payante. Cette saison, la vétérante a inscrit quatre essais pour un total de vingt points. Elle a également été très disciplinée en n’écopant d’aucune pénalité lors de ses quatre parties jouées.
Malgré cette victoire lors d’un match où l’enjeu était très élevé, l’entraîneur-chef Bill McNeil ne se disait pas très satisfait de la performance de ces joueuses à l’aube des séries éliminatoires.
«La première demie a été correcte, mais nous les avons gardées dans le match à cause de notre indiscipline!», tenait à souligner McNeil.
Malgré un essai inscrit, Claudiane Ruel aura facilité la tâche des Stingers en écopant de 3 pénalités à elle seule. Ruel est la seule joueuse cette saison à avoir écopé de pénalité. Ces trois essais et ces 14 convertis pour un total de 55 points viennent tout de même compenser pour cette indiscipline.
La dernière rencontre au calendrier régulier contre les Gee-Gees d’Ottawa, prend beaucoup d’importance, car l’équipe de l’Ontario sera probablement les premiers adversaires du Rouge et Or une semaine plus tard en éliminatoire. Les deux équipes voudront donc s’étudier de fond en comble afin d’être prêtes pour le début du tournoi automnal.
Crédit photo : Arnaud Anciaux