Rugby : Le Rouge et Or remporte la bannière canadienne

C’est une fin de semaine riche en émotions qu’a vécue la formation féminine de rugby Rouge et Or à Ottawa, du 30 octobre au 3 novembre. L’équipe, invaincue en saison régulière, avait quitté plus tôt dans la semaine pour prendre part au Championnat canadien U Sports, avec des visées de médaille d’or nationale. Mission accomplie pour l’équipe de l’Université Laval.

Après avoir eu le dessus sur les Gryphons de Guelph 21-5 vendredi soir en demi-finale du Championnat U Sports, le Rouge et Or a atteint la finale canadienne pour une deuxième fois depuis la création de la formation, où les Lavalloises croisaient le fer avec l’équipe Gaels de Queen’s.

Avant de disputer ce match, Le Rouge et Or n’avait rencontré l’équipe de Queen’s qu’une seule fois, en ouverture du Championnat canadien de 2013, au Stade TELUS-Université Laval. Une partie qui s’était scellée par la marque de 19-17 en faveur des visiteuses.

Une victoire historique

Après avoir atteint le podium deux fois depuis sa fondation en 2005, en remportant l’argent en 2017 et le bronze en 2011, l’équipe de l’Université Laval devient la première université francophone à détenir le titre. Il s’agit de la première fois de son histoire que l le Rouge et Or remporte les honneurs nationaux.

Elles ont donc battu les favorites du tournoi 22-14. «Nous n’étions pas favorites dans cette finale. Les filles ont tout donné défensivement et on a pu maitriser le match jusqu’à la fin cette fois-ci. Les filles ont vraiment été incroyables, je n’ai pas d’autres mots !» s’est réjoui Kévin Rouet, entraîneur-chef de l’équipe.

Des distinctions remarquées

Pour sa cinquième saison au sein de l’équipe du Rouge et Or, Fabiola Forteza a été élue athlète par excellence au Canada, la plus haute distinction au pays. Elle est devenue la première étudiante-athlète de l’histoire du Rouge et Or à remporter la mention, elle qui avait également reçu le même titre au sein du RSEQ en octobre et qui avait été nommée sur la première équipe d’étoiles nationale.

De son côté, Kévin Rouet a quant à lui été nommé entraîneur de l’année au pays, ayant assuré à son équipe une fiche parfaite de 6 victoires en saison régulière. Il en était à sa troisième saison aux commandes du Rouge et Or rugby.

Avec les informations du service des communications du Rouge et Or

Crédit photo : Greg Kolz

Auteur / autrice

Consulter le magazine