Sauvé par la défensive

À son premier match de la saison sur la route samedi après-midi, le Rouge et Or a eu le meilleur 20-0 contre le Vert et Or à Sherbrooke dans un duel des plus défensifs.

Mathieu Turgeon

Pour une deuxième rencontre consécutive, l’unité offensive de Justin Éthier a eu toutes les misères du monde à se mettre en marche. Au premier quart seulement, l’attaque a subi une interception en plus d’être incapable de faire payer Sherbrooke qui avait été victime de deux revirements. Le seul point marqué au premier engagement est venu de la jambe du botteur lavallois Boris Bédé. Malgré l’absence de points au tableau, l’unité offensive du Vert et Or menée par le quart vedette Jérémi Roch ( 24/39 pour 236 verges et une interception ) a nettement dominé les quinze premières minutes de jeu avec 105 verges au total de plus que Laval.

Les points ont commencé à s’accumuler au deuxième quart pour le Rouge et Or. Tristan Grenon ( 15/28 pour 167 verges ) a commencé par rejoindre Yannick Morin-Plante et Félix Faubert-Lussier pour quinze verges chacun avant de lui-même courir sur tout près de quarante verges. Ça a réveillé le jeu au sol, car après de longues courses de Guillaume Rioux ( 25 vgs ), Pascal Lochard ( 16 vgs ) et Maxim Boutin ( 17 et 8 vgs ), Grenon a lui-même terminé le travail sur trois verges pour faire 8-0 en faveur des joueurs de Glen Constantin. À la mi-temps, ce dernier s’est dit très satisfait de la performance de son unité défensive qui n’a pas donné grand-chose à Sherbrooke tout au long du match. « Ça a pris du temps à se mettre en marche, mais on a bien bougé le ballon au sol », a-t-il ajouté.

Le match a continué dans le même sens jusqu’à la fin. Le botteur Boris Bédé a constamment repoussé le Vert et Or très loin dans son territoire, forçant les locaux à débuter leurs séquences offensives à l’intérieur de leur ligne de 20 à sept reprises. « On a été persévérants. Il fallait qu’on gagne à l’extérieur », a commenté le coloré botteur après la rencontre. Profitant du bon positionnement offert par son botteur, le porteur de ballon Guillaume Bourassa a réalisé plusieurs bonnes courses jusque dans la zone des buts pour accentuer l’avance du Rouge et Or à 19-0 après que Sherbrooke eut accordé deux touchés de sûreté. Bédé a ajouté un simple pour concrétiser la victoire de 20-0.

Dans la victoire, le receveur recrue Félix Lechasseur a vécu son baptême offensif en captant trois passes pour une récolte de 38 verges.

Éviter de se tirer dans le pied

Le Vert et Or ( 0-2 ) n’a pas encore connu la victoire cette année en deux parties. Ce n’est pas par manque de talent, on n’a qu’à penser au quart Jérémi Roch ou au botteur Mathieu Hébert, mais durant le match contre le Rouge et Or, Sherbrooke s’est souvent tiré dans le pied. « Je la ( défaite ) prends sur moi et sur l’unité offensive », a déclaré Roch après le match. « On s’est tiré dans le pied à quelques reprises avec les punitions », a expliqué l’entraîneur-chef David Lessard. Les locaux ont été victimes de trois revirements sur essais, deux échappées et deux interceptions en plus de quelques pénalités et de quatre sacs du quart.

Pour l’Université Laval ( 2-0 ), le voyage sur la route se poursuit dans les Maritimes alors qu’ils affronteront les Axemen d’Acadia ( 1-1 ) en Nouvelle-Écosse samedi après-midi.

Auteur / autrice

Consulter le magazine