Les équipes de basketball de l’Université Laval étaient confrontées à deux matchs en trois soirs contre les Stingers de Concordia, la semaine passée. Malgré deux parties complètement différentes, l’équipe féminine réussit à se sauver avec les deux victoires et les quatre points qui leur sont associées. Pour l’équipe masculine, c’est la moitié des points qu’elle récolte avec une victoire et une défaite.
Six de suite pour les dames
Les Lavalloises ont remporté le premier duel contre Concordia, le 25 janvier à Montréal, par la marque très serrée de 60-59. Après avoir tiré de l’arrière 33-22 vers la fin du deuxième quart, le Rouge et Or s’est ressaisi pour mener par neuf points avec deux minutes trente à faire au match.
Une poussée de neuf points des Stingers en fin de match aura donné chaud aux joueuses du R et O avant que ces dernières réussissent à arrêter l’hémorragie. C’est finalement un lancer franc de Carrie-Ann Auger qui aura fait la différence dans cette partie.
Raphaëlle Côté a connu un excellent match, récoltant 17 points, quatre passes décisives et un total de 13 rebonds, dont huit en défense.
Deux jours plus tard au PEPS, Laval a eu beaucoup plus de facilité à défaire Concordia, remportant la partie 65-48 et signant ainsi une sixième victoire de suite. Tout s’est joué au troisième quart, alors que les Lavalloises ont dominé 18-6.
Sarah-Jane Marois (16 points), Geneviève Derome (15 points) et Claudia Emond (14 points et 10 passes décisives) ont été les meilleures sur la feuille de pointage. À noter que la joueuse étoile des Rouges, Raphaëlle Côté, était absente.
L’équipe est présentement au deuxième rang du classement général avec 7 victoires et 2 défaites, ce qui donne un total de 14 points; deux points de moins que McGill qui ont cependant un match de plus de jouer.
Les hommes à court d’énergie
Dans un match excitant et très serré jeudi dernier, les Lavallois en sont sortis victorieux par la marque de 67-62.
C’est un lancer de trois points de Vladimir Thomas qui aura fait la différence avec un peu plus d’une minute à faire au match. Ce dernier a d’ailleurs été le meneur avec 19 points. Frantson Demosthene a également été très efficace avec 16 points et 12 rebonds.
De retour à l’action le samedi soir, les hommes se sont toutefois inclinés face à Concordia par la marque de 84-61. À partir du deuxième quart, le Rouge et Or (6-3) n’a jamais été dans le coup face à des Stingers (6-4) beaucoup plus énergiques et impliqués dans le match.
Dans la défaite, Demosthene a tout de même obtenu 15 points ainsi que 13 rebonds dont 10 en attaque.
Laval a raté une bonne occasion de se distancer de Concordia au classement et ainsi rattraper McGill qui domine actuellement la série avec sept victoires à deux défaites. Les Lavallois traversent une séquence plus difficile dernièrement en ayant perdu deux de leurs quatre dernières parties. De plus, c’était le premier revers du Rouge et Or, cette saison à domicile. L’équipe masculine de l’UL se retrouve ainsi avec six victoires et trois défaites, ce qui lui permet tout de même de conserver sa deuxième place au classement.
La fin de semaine prochaine, les deux équipes du Rouge et Or joueront à nouveau un match aller-retour en 48 heures, cette fois-ci contre les Martlets de McGill. Ce sont eux qui se retrouvent au premier rang du classement général autant chez les hommes que les femmes. Un weekend qui s’annonce donc crucial pour les Lavallois(e)s qui pourraient avoir la chance de rejoindre l’université montréalaise au premier rang.