Photo: Courtoisie, Jean-Baptiste Benavent

Ski alpin : Deux podiums pour Simon-Claude Toutant

Alors que le PEPS accueillait le basket, le volley et le soccer, non loin de la ville, les skieurs lavallois dévalaient les pentes du mont Ste-Anne. Malgré un samedi un peu plus décevant pour l’équipe de ski du Rouge et Or, Simon-Claude Toutant a réussi à rattraper le coup en gravissant la plus haute marche du podium au slalom géant, dimanche.

Ne prenant que les résultats du circuit RSEQ, Toutant réussi tout de même à terminer avec une troisième place pour le slalom de samedi.

Ces podiums s’ajoutent aux deux autres qu’il s’était mérité les 13 et 14 janvier dernier, au mont Garceau. Le capitaine de l’équipe de ski masculine avait d’ailleurs aussi remporté la victoire dans le classement du RSEQ ,lors de ces deux épreuves de slalom géant.

Sa troisième place de samedi et sa victoire de dimanche, permettent à Toutant de dépasser le record du RSEQ de Nicolas Zyromski pour le plus grand nombre de podiums en carrière avec un total de 32.

En remportant toutes ces distinctions, l’étudiants en administration des affaires remporte, pour une deuxième fois dans sa carrière au Rouge et Or, le titre d’étudiant-athlète masculin de la semaine.

Conditions variables

Les skieurs qui ont pris part à la compétition de la fin de semaine ont eu droit à une belle diversité climatique. Preuve qu’il faut être prêt à tout lors de ce genre d’épreuve extérieure hivernale. « On connait beaucoup moins les choses à l’avance qu’au foot comme on dépend beaucoup des conditions et de la météo », précise l’entraîneur-chef de l’équipe de ski alpin lavalloise, Sven Pouliot.

Le ciel ennuagé et le redoux de samedi a offert des conditions un peu moins plaisantes aux athlètes. « La neige formait comme des grosses billes sur le parcours », affirme Alice Stoll, la capitaine de l’équipe féminine.

Les conditions se sont tout de même améliorées dimanche pour le slalom géant. Le soleil s’est mis de la partie presque toute la journée, ne disparaissant derrière les nuages que pour les décentes féminines de l’après-midi. « Aujourd’hui, ce sont presque des conditions idéales », affirme l’entraîneur adjointe, Ève Routhier, comparant la journée à celle de  samedi.

Les femmes du R&O n’ont malheureusement pas réussi à grimper sur le podium en fin de semaine. Les meilleures performances sont venues d’Isabelle Grondin, le samedi, avec une 18e place au classement général et de Roxanne Fortin, le dimanche, qui est arrivée 17e.

Les hommes s’en sont un peu mieux tirés. Mise à part les podiums du capitaine, la fratrie Lamhamedi a réussi quelques bons coups. Lors du slalom de samedi, Samuel Lamhamedi est d’ailleurs arrivé au même rang que Toutant. Ils étaient suivis de tout prêt par l’autre frère, Adam Lamhamedi, qui est arrivé au 4e rang du classement RSEQ et au 10e rang du classement général.

Les prochaines courses se tiendront les 17 et 18 février prochains à Bromont.

 

 

Auteur / autrice

Consulter le magazine