GSP a facilement vaincu Diaz pour assurer la 8e défense de son titre.
Raphaël Bergeron-Gosselin
Chef de pupitre sports
Depuis l’annonce de ce combat tant attendu, celui qui est réputé pour être l’un des plus mauvais garçons du UFC, Nick Diaz, a tenté de déranger la préparation mentale de GSP, ce qui n’a clairement pas fonctionné comme prévu. Insultes, manquement aux obligations entourant le combat et plusieurs autres distractions faisaient partie du plan de match de Diaz. Toutefois, St-Pierre est demeuré collé à son plan et tout s’est déroulé comme prévu. «Je n’avais jamais affronté un adversaire qui tentait autant de m’atteindre mentalement. Je dois vous avouer qu’à un moment c’était fatigant, voire dérangeant, mais on doit demeurer concentré et c’est ce que mon équipe m’a aidé à faire», a avoué le champion.
Un avenir incertain
Immédiatement après le combat, Diaz a pris tout le monde par surprise en annonçant qu’il se retirait du monde du combat. Cependant, quelques minutes plus tard en conférence de presse, il semblait revenir sur sa décision en exprimant son désir d’obtenir un combat revanche. « Je ne suis pas battu. Je ne suis pas fini. Je suis encore prêt à me battre », expliquait-il en opposition avec ce qu’il venait d’acclamer.
De son côté, St-Pierre semblait être beaucoup plus conscient et certain quant à l’avenir de sa carrière. Visiblement heureux que cette étape de sa carrière soit dorénavant derrière lui, il désirait prendre une petite pause et revenir plus en forme par la suite. « Demain je pars pour une destination exotique. Je prends une semaine de congé et après je recommence l’entraînement », a affirmé GSP.
Le président du UFC, Dana White, ne voulait donner aucun indice quant à l’éventuelle date de cet affrontement, mais étant donné la blessure à la main que Hendricks s’est infligée lors de son combat, il y aura vraisemblablement un délai. D’ici là, les partisans d’arts martiaux mixtes auront la chance de voir celui que tout le monde voudrait voir contre GSP, Anderson Silva, affronter Chris Weidman. Selon St-Pierre, Weidman, qui est son compagnon d’entraînement, est loin d’être battu et pourrait causer toute une surprise.
Johny Hendricks, qui est présentement premier aspirant au titre, sera donc le prochain combattant à tenter de retirer la ceinture au champion. Ce combat devrait offrir une excellente confrontation, car Hendricks, en plus d’être un dangereux cogneur, est un excellent lutteur. « Johny mérite cet affrontement. J’ai très hâte de l’affronter. C’est aussi le combat que les partisans veulent voir, donc on leur donne ce qu’ils veulent.»