En cette saison écourtée par le conflit de travail qui a ramené le calendrier de la LNH à 48 rencontres au lieu de 82, il semble y avoir beaucoup plus de joueurs qui tombent au combat qu’à l’habitude.

Une véritable épidémie

En cette saison écourtée par le conflit de travail qui a ramené le calendrier de la LNH à 48 rencontres au lieu de 82, il semble y avoir beaucoup plus de joueurs qui tombent au combat qu’à l’habitude.

Mathieu Turgeon

Tous les joueurs et dirigeants l’ont dit avant de commencer cette courte saison : ce sera un sprint! Les équipes ne pouvaient pas se permettre de connaître un mauvais début de saison, alors l’intensité était à son comble. À l’aube des séries, certaines équipes seront donc privées d’éléments majeurs de leur formation.

Blue Jackets de Columbus

Pour la première fois depuis longtemps, les Blue Jackets devraient être de la grande danse du printemps. Ils seront toutefois privés du jeune défenseur Ryan Murray ( épaule ) qui ne reviendra pas cette saison. Artem Anisimov ( commotion ) ne devrait pas être de retour non plus, lui qui connaissait jusqu’à sa blessure sa meilleure saison en carrière.

Red Wings de Detroit

Depuis le départ de leur capitaine Nicklas Lidstrom pour la retraite, Detroit n’est plus l’équipe de pointe qu’elle était. Ils se battent actuellement pour une place en séries et seront privés de Darren Helm ( dos ), de Todd Bertuzzi ( dos ), de Mikael Samuelsson ( muscle pectoral ) et de Drew Miller ( main ). Les quatre ne seraient pas de retour si les Red Wings participaient aux éliminatoires.

Wild du Minnesota

Transformé par les récentes acquisitions de Zach Parise et de Ryan Suter, le Wild va participer aux éliminatoires et pourrait même causer des surprises. Il sera toutefois privé de l’excellent marqueur Dany Heatley ( épaule ), qui ratera le reste de l’année.

Canadien de Montréal

Blessé lors d’un contact avec le colosse Milan Lucic des Bruins de Boston, Alexis Emelin ( genou ) ne devrait pas revenir au jeu cette année, à moins que le Canadien ne se rende loin en séries.

Rangers de New York

Marc Staal ( œil ) s’est blessé en recevant une rondelle dans le visage il y a environ un mois et demi. Son nom figure sur la liste des blessés à long terme des Rangers qui auraient bien besoin de leur général à la ligne bleue pour confirmer leur place dans les éliminatoires.

Sénateurs d’Ottawa

Les Sénateurs sont privés de deux gros morceaux de leur équipe. Jason Spezza ( dos ) devrait rater le reste de la saison, lui qui n’a joué que cinq rencontres cette année. Erik Karlsson ( tendon d’Achille ), qui a été victime d’un coup de patin de Matt Cooke des Penguins de Pittsburgh, ne devait pas revenir au jeu cette année et suivre un long processus de réhabilitation. À la surprise de tous, il est de retour à l’entraînement depuis la semaine dernière et aux dires de son entraîneur, il n’a rien perdu de son aplomb.

Penguins de Pittsburgh

Le Directeur général Ray Shero doit être bien content d’avoir acquis Brenden Morrow et Jarome Iginla, puisque son équipe est actuellement privée de ses deux grandes vedettes. Sidney Crosby ( mâchoire/bouche ) a reçu une rondelle au visage il y a presque un mois et la durée de son absence est indéterminée. Pour James Neal ( commotion ) et Evgeni Malkin ( haut du corps ), c’est aussi le même cas. Avec des aspirations à la Coupe aussi élevées cette année, il ne serait toutefois pas surprenant de revoir au moins un d’entre eux pour les séries.

Blues de St-Louis

Pour les Blues de St. Louis, la situation n’est pas parfaite, mais ils sont actuellement au sixième rang de l’Association de l’Ouest. Cette jeune équipe devra composer avec l’absence du vétéran Jamie Langenbrunner ( hanche ) pour le reste de la saison. T.J. Oshie ( pied ) serait dans la même situation, lui qui a été placé sur la liste des blessés à long terme. On dit que la durée de son absence est indéterminée. Quant au gardien Jaroslav Halak ( aine ), il devrait être de retour pour le début des séries.

Canucks de Vancouver

Actuellement champions de leur division, les Canucks ont bien réussi à composer avec leur conflit devant les buts en connaissant une bonne saison. Avec le retour de Ryan Kesler, il ne leur manque que David Booth ( hanche ) qui a raté presque toute la saison et qu’on ne devrait pas revoir en 2013, ainsi que Chris Higgins ( bas du corps ), pour qui le statut est semblable à celui de Booth. Troisième au classement, Vancouver a assez de profondeur pour connaître du succès.

Capitals de Washington

Si la Ligue remettait un trophée pour le plus gros reviremenent de situation, les Capitals en seraient probablement l’équipe gagnante. Leurs joueurs vedettes sont en santé et sur une très bonne lancée. Par contre, ils seront privés de Tom Poti ( dos ), de Brooks Laich ( aine ) et de Joel Ward ( genou ) pour « la vraie saison ».

Jets de Winnipeg

Pour la première fois depuis le retour des Jets dans la LNH l’an passé, ils pourraient participer aux séries éliminatoires. Ils ont toutefois reçu la mauvaise nouvelle le 9 avril alors que leur défenseur Tobias Enstrom ( dos ) n’a pas pu finir le match. On ne connaît pas la durée de son absence. Ils sont actuellement aussi privés du centre format géant Nik Antropov ( bas du corps ), mais le Russe devrait être de retour pour le début
des séries.

Les équipes non mentionnées n’ont pas de blessés majeurs ou sont éliminées des prochaines séries éliminatoires. Le calendrier de la saison régulière se terminera en fin de semaine et quelques courses pour accéder aux séries devraient être serrées jusqu’à la toute fin. Reste à voir laquelle de ces équipes sera en mesure de combler le fait que des joueurs d’impact soient blessés et pourra soulever le précieux trophée.

Auteur / autrice

Consulter le magazine