Malgré quelques frayeurs au cinquième set, l’équipe féminine du Rouge et Or est venue à bout de l’Université de Sherbrooke en un peu plus de deux heures (25-16, 23-25, 25-21, 21-25, 15-10). Une victoire au forceps qui n’a pas convaincu Alain Pelletier, l’entraîneur-chef lavallois: «Elles sont coriaces les filles de Sherbrooke. On a gagné la première manche trop facilement. On a cru que l’on pouvait s’en sortir en trois sets mais elles n’ont jamais lâché». Les partenaires de Mélanie Savoie et Marie-Christine Mondor, meneuses avec respectivement 19 et 17 attaques marquantes, ont peiné à contrecarrer les offensives adverses, ce qu’a regretté le coach du Rouge et Or: «nous n’avons pas réussi à contrôler le ballon comme on voulait. En face, elles faisaient des choses simples, mais on n’a pas trouvé les solutions. C’est frustrant parce qu’on a l’impression de régresser».
En disposant la veille des Carabins de l’Université de Montréal en quatre manches (23-25, 25-15, 25-20, 25-20), les Lavalloises occupent seules avec 12 points la tête de la conférence québécoise. Elles iront défier McGill et l’Université de Montréal la fin de semaine prochaine.
Une 49e victoire de suite
Après Montréal vendredi (25-14, 25-13, 25-19), l’équipe masculine du Rouge et Or s’est offert une nouvelle promenade de santé face aux Renards de Sherbrooke en les dominant trois manches à zéro (25-16, 25-19, 25-18). Les volleyeurs lavallois ont ainsi remporté une 49e victoire consécutive dans la conférence provinciale. Leur dernière défaite remonte en effet au 25 janvier 2008 contre Montréal. Ils auront l’occasion de battre le record à vie du Rouge et Or (50 victoires d’affilée) dans une quinzaine de jours à Sherbrooke. «Je suis content de la fin de semaine. Le spectacle proposé lors des deux matchs a été très intéressant. Ce que je retiens surtout, dans l’élément positif, c’est notre variété sur le plan offensif», a déclaré samedi soir Pascal Clément, l’entraîneur-chef du Rouge et Or. En dépit d’un nombre important de fautes directes, le technicien a salué «l’excellent travail sur le plan stratégique» du passeur Justin Boudreault. Les remplaçants sollicités plus qu’à l’habitude ont également rempli leur contrat, ce qu’a remarqué Karl De Grandpré, qui a réussi 13 attaques : «Tout le monde a fait le travail. On a livré un match très solide avec de nombreuses combinaisons. On est resté concentrés tout au long de la partie, ce qui l’a rendue plus facile».
Seul bémol à cette soirée, des problèmes à la réception. «On a fait des erreurs inhabituelles, surtout dans la zone du centre. C’est au-delà de ce que l’on a donné depuis le début de la saison et de ce que l’on doit faire. Lorsque que l’on aura un adversaire plus présent sur le contre, on pourra être en danger», a estimé Clément.
Après cinq rencontres, le Rouge et Or a déjà creusé l’écart avec ses poursuivants. Les Lavallois affronteront les Carabins au CEPSUM de l’Université de Montréal dimanche prochain.