Le Rouge et Or a entamé sa saison 2015 de belle façon en venant à bout de ses rivaux de toujours, les Carabins de l’Université de Montréal, par la marque de 12 à 9. C’est la jeune recrue lavalloise Dominic Lévesque qui a donné la victoire aux siens dans les toutes dernières secondes d’un match enlevant.
L’ambiance était à son comble au Stade TELUS-UL alors que 14 419 spectateurs s’étaient donnés rendez-vous pour revivre la finale de l’an dernier de la Coupe Dunsmore. Pourtant, la première portion de cette rencontre électrisante a été plutôt tranquille dans les deux camps. Tant et si bien que le pointage était de 2-1 à la fin des 15 premières minutes de jeu.
Au milieu du deuxième quart, à la suite d’un placement de 25 verges des Bleus, le Rouge et Or a répliqué avec un touché. C’est le quart-arrière, Hugo Richard, qui a marqué le premier majeur de la saison de l’Université Laval. Ce dernier a franchi la dernière verge qui le séparait de la zone des buts sur un troisième essai à la suite d’un impressionnant plongeon.
Le botteur Louis-Philippe Simoneau a réduit l’écart pour Montréal à la toute fin du deuxième quart avec un placement de 18 verges. La marque affichait un léger avantage de 9 à 7 pour les locaux à la mi-temps.
Un botté gagnant
Comme ce fut le cas lors des trente premières minutes du jeu, peu de points ont été inscrits lors des deux derniers quarts. De nombreuses pénalités ont brisé le rythme de la formation locale, qui aurait pu prendre les devants à plusieurs occasions. Simoneau, qui a raté deux placements consécutifs, n’a pu creuser l’écart pour les Carabins.
C’est finalement lors du dernier jeu du match, avec un pointage de 9-9, que Dominic Lévesque s’est élancé sur un placement de 39 verges pour donner la victoire au Rouge et Or pour cette première rencontre de la saison.
Échos de vestiaire
L’entraîneur-chef Glen Constantin avait d’ailleurs de bons mots pour le botteur de première année ainsi que pour Mathieu Betts, le joueur de ligne défensive. « Dominic a très bien fait, a-t-il expliqué à la fin de la rencontre. C’est un bon début de carrière dans ce cas et malgré certains moments difficiles pour lui dans le passé, nous avons confiance en lui. Du côté de Mathieu, il peut changer un match à lui seul. Plus le match avançait, plus il était dominant. Il ne peut que s’améliorer. »
« Nous devons donner crédit à notre botteur recrue, a renchéri le joueur de ligne offensive Francis Chabot lorsque croisé après ce match. Il a réalisé un gros jeu! Disons que c’est toujours spécial de remporter un match de cette façon, même si ça ne doit pas arriver trop souvent », a-t-il avoué en riant.
Le Rouge et Or disputera sa prochaine joute samedi prochain du côté de Sherbrooke face au Vert et Or. Le prochain match au Stade Telus aura lieu le 26 septembre prochain face à StFX. Le botté d’envoi sera à compter de 19h.