L’équipe féminine de volleyball du Rouge et Or a signé trois importantes victoires ce week-end au PEPS de l’Université Laval. Se faisant, la troupe d’Olivier Caron se retrouve en deuxième position de la division québécoise avec une fiche de dix victoires et deux défaites depuis le début de la campagne.
Les représentantes du Rouge et Or ont encore une fois démontré qu’elles faisaient partie de l’élite canadienne en prenant la mesure de trois formations des maritimes cette fin de semaine.
En lever de rideau, la formation lavalloise a facilement vaincu les Sea Hawks de l’Université Memorial par le score de 25-18, 25-17 et 25-18. Quant à elle, la deuxième rencontre s’est avérée être la plus facile pour Laval alors que l’équipe a aisément disposé du Varsity Reds du Nouveau-Brunswick en trois manches de 25-16, 25-12 et 25-15.
Le troisième et dernier affrontement a toutefois été le plus ardu pour le Rouge et Or. En fait, les joueuses de la capitale nationale ont eu besoin de cinq manches afin de venir à bout des Aigles bleus de l’Université de Moncton. Laval a même tiré de l’arrière deux manches à une à l’intérieur de ce match avant de finalement se mettre en marche, si bien que le tableau indicateur montrait un pointage de 25-9, 21-25, 24-26, 25-12 et 15-8 en faveur de l’université québécoise à la fin du duel.
Sur la bonne voie
Après ce match, Olivier Caron, le pilote de l’Université Laval a d’ailleurs admis que cette confrontation avait été la plus difficile pour son équipe pendant la fin de semaine. « Nous avons creusé notre propre tombe dans les deux manches que nous avons perdues. Nous avions peur d’échapper ces deux manches, et nous l’avons fait », relate-t-il.
Caron reconnaît également qu’il reste encore du travail à accomplir si son équipe désire mieux faire que la médaille de bronze obtenue au championnat canadien l’an passé.
« Nous sommes encore en quête d’une identité, tant individuellement que collectivement, ce qui fait que notre confiance est très fragile en ce moment. Toutefois, avec les récents résultats, nous sommes dans la bonne voie », mentionne celui qui est revenu à la barre du Rouge et Or en 2013 après avoir été l’entraîneur-chef de cette même formation en 1998.
Objectif : championnat provincial
Ayant remporté la bannière provinciale à ses deux premières saisons en tant qu’entraîneur, l’instructeur de Laval a réitéré son désir de ramener à la maison un autre championnat provincial. « C’est ce que nous nous sommes fixé comme objectif au début de la saison », admet-il.
Et qu’en est-il du titre national canadien ? « Si nous participons au championnat canadien, nous voudrions avoir un aussi bon résultat que l’an passé », raconte le double diplômé en éducation physique et en informatique de gestion de Laval.
Dans son histoire, l’équipe féminine de volleyball du Rouge et Or a remporté le championnat canadien une seule fois. C’était en 2006, alors que le tournoi était disputé à Calgary.