Victoire du Rouge et Or volleyball contre les Carabins en finale du RSEQ - mars 2016

Volleyball : Le Rouge et Or conserve sa couronne

Pour une 11e année de suite, l’équipe masculine de volleyball du Rouge et Or a été sacrée championne du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dimanche après-midi au PEPS.

Elle a alors remporté le troisième et dernier match de la série finale l’opposant aux Carabins de l’Université de Montréal en quatre manches de 25-10, 25-20, 14-25 et 25-21.

Photo : Danika Valade
Photo : Danika Valade

En étant à son tout dernier match au PEPS dans l’uniforme du Rouge et Or, l’attaquant Olivier Jannini s’est illustré en réussissant 15 attaques marquantes. « On a beau être nostalgique : un match de volley, c’est un match de volley. Donc, de laisser ça au vestiaire et de jouer le match comme il se doit, c’est très important. »

Si la présentation d’un match ultime s’est avérée être nécessaire, c’est que la formation de l’Université Laval n’a pas entamé la série de la façon désirée. Vendredi, elle a laissé ses adversaires prendre les devants dans la confrontation. L’entraîneur-chef Pascal Clément a donc cru bon de tenir une rencontre d’équipe pour placer tout le monde sur la même longueur d’onde.

« On n’a pas commencé comme on aurait dû. Ça, il n’y a aucun doute là-dessus, a jugé l’attaquant Olivier Jannini. Mais, le fait qu’ils nous donnent de l’opposition, ça, ce n’est aucunement une surprise. C’était à nous de répondre à ça. »

Malgré les championnats qui se suivent, Pascal Clément a avoué que l’habitude ne change rien au sentiment de satisfaction ressenti par le groupe après la conquête d’un nouveau titre provincial.

« On est toujours contents. [Les autres équipes du RSEQ] grafignent tout le temps. Eux autres, ce n’est pas compliqué. La motivation, c’est juste de nous battre. Un moment donné, c’est presque lourd à porter [de] sentir le souffle dans ton dos », indique-t-il.

Direction Hamilton

Mardi matin, le Rouge et Or prendra donc la route en direction d’Hamilton où aura lieu le Championnat universitaire canadien la fin de semaine prochaine. Troisième favoris de la compétition, il y tiendra un entraînement mercredi avant de prendre part à son premier match du tournoi le lendemain contre les Golden Bears de l’Alberta.

Photo : Danika Valade
Photo : Danika Valade

« C’est un championnat [pour lequel] je ne sais pas trop à quoi m’attendre honnêtement, explique Pascal Clément. Il reste que c’est un championnat national. C’est une équipe (le Rouge et Or) qui nous a montré du très beau volley dans les deux derniers matchs. »

Quant à lui, Olivier Jannini voit une belle occasion de mettre fin à sa carrière universitaire. « La première chose sur laquelle on doit se concentrer, c’est évidemment nous-mêmes. Donc, un match à la fois, tout le monde ensemble. Oui, on peut faire des tactiques. On peut faire plein de plans de match, mais, en bout de ligne, il faut qu’on y aille un point à la fois. Dernier tournoi ou non, c’est important d’y donner tout ce qu’on a jusqu’au bout.»

Auteur / autrice

Consulter le magazine