Mythique bistro aux allures européennes situé sur la rue Myrand depuis la nuit des temps, Le Temps Perdu est le repaire des étudiants, des rêvasseurs, des amoureux

Mon repaire tranquille ou Le Temps Perdu

Mythique bistro aux allures européennes situé sur la rue Myrand depuis la nuit des temps, Le Temps Perdu est le repaire des étudiants, des rêvasseurs, des amoureux, des nostalgiques; Bref un endroit propice à la réminiscence des choses du passé. Surtout connu pour ses cafés et bières importées, il a encore quelques secrets à nous livrer…

À deux pas de l’université, Le Temps Perdu est sans conteste le cœur du quartier. Avec ses murs couverts de livres aux titres divers, tapissés d’affiches d’expositions, son éclairage tamisé, ses deux étages remplis de petites tables en bois et son bar propice aux rencontres, cet échappatoire intellectuel est bouillonnant d’énergie. Apprécié pour ses nachos ainsi que pour ses fameux chiens chauds à l’européenne, cette adresse propose un menu équilibré comportant un choix de sandwichs, de pizzas à pâte mince artisanale, salades, ainsi qu’un steak-frites.

C’est en compagnie d’une amie de longue date que j'ai décidé de prolonger le plaisir d’être ensemble en essayant leur table d’hôte qui est des plus abordables (pour 5$ de plus, on obtient la soupe, le café allongé et le dessert du jour entre 14h et 21h).

Du Gotan Project jouait en trame de fond, proposant ainsi une atmosphère bohème. Marianne, notre jolie et sympathique serveuse, nous a abordées avec un sublime sourire. De manière naturelle, elle a présenté le menu et répondu à nos questions.

En entrée nous avons dégusté une soupe à la courge musquée. Ayant un parti pris pour les potages, je l'ai trouvé velouté à souhait, servie sans prétention avec une corbeille de pain blanc.

Désirant goûter à tout, nous avons partagé nos plats de résistance, tout en demeurant dans une thématique saumonée. Nous avons d’abord opté pour un gravlax au saumon fumé accompagné d’une salade servie avec une vinaigrette maison au sirop d’érable. Le tout était joliment présenté avec des croûtons tartinés de fromage de chèvre et saupoudrés de noix de Grenoble. Un vrai délice, quoique la vinaigrette pourrait venir séparément, permettant d’y aller selon ses envies du moment.

Nous nous sommes ensuite laissées tenter par une fougasse au saumon. Assaisonnée aux herbes, badigeonnée de crème sûre et recouverte d’épinards, oignons rouges ainsi que câpres, elle fondait en bouche. Proposée avec frites et salade de choux rouges, on se sentait comme à la maison, bouteille de ketchup Heinz sur la table.

Après tout ce salé, c’est par pure gourmandise que nous avons plongé dans le sucré, dévorant un gâteau blanc aux poires nappé de sauce caramel. Enfin, nous avons enfilé un délicieux allongé fait de café biologique et équitable du Pérou.

Le Temps Perdu demeurera toujours mon lieu de prédilection, pour ces moments où je désire partir à la recherche de nouvelles idées ou encore prendre un moment pour me poser. Avec sa variété de plats et de breuvages de qualité à prix d’ami, on devient vite un habitué de la place… À quand le prochain verre levé au nom de l’amitié?
 

Consulter le magazine