Un restaurant français « apportez votre vin» ? Pour vrai ? Car on ne se le cachera pas, les restaurants « apportez votre vin » sont, dans la plupart des cas, des restaurants asiatiques, grecs ou italiens, d’où le fait que ce restaurant a piqué ma curiosité. C’est ainsi que, pas très loin de l’université, j’ai visité La Girole, un restaurant que je revisiterai certainement.

Pier-Luc Gauthier

Le look du restaurant est bien, typiquement français. Le menu en formule table d’hôte est très intéressant: il est composé d’une soupe ou d’une salade, d’un choix d’entrée en extra, d’un plat principal, et du dessert. J’y suis allé avec la soupe aux lentilles, qui, sans être sensationnelle, était un bon début de repas, goûteuse et assez légère. La plupart des personnes qui m’ont accompagné ont choisi la salade, qui semblait très appétissante et qui s’est avérée aussi bonne qu’elle en avait l’air.

Puis, j’ai décidé de choisir l’une des entrées : le choix fut facile, il y avait du foie gras. Cependant, il s’agissait de l’entrée la plus dispendieuse. Sans être le meilleur de ma vie, le foie gras était très bon, surtout accompagné de la gelée de pomme maison.

Pour le plat principal, j’ai choisi le ris de veau, la spécialité de la maison. Encore une fois, sans être le meilleur que j’ai eu l’occasion de goûter, il portait bien sa mention de spécialité. Par contre, le boudin blanc qui l’accompagnait ne m’a pas séduit. Les autres choix semblaient très intéressants aussi; d’autres personnes à ma table y sont allées avec le magret de canard, qui était divin, de même qu’avec le veau en deux façons.

Ce qui fait la particularité de La Girole est son saucier maintes fois primé, et ce, pour cause : j’ai été gâté. WOW ! Toutes les sauces que j’ai goûtées étaient savoureuses et tout simplement divines.

Même si j’ai dit en parlant du foie gras et du ris de veau que ce n’était pas les meilleurs que j’ai mangé de ma vie, je dois dire que pour le rapport qualité/prix ces deux plats étaient imbattables.

Bref, le prix est bon, c’est près, et surtout, c’est savoureux!