5. Starbucks
1200 Avenue de Germain des Prés
La première chose qui me frappe est cet air de Noël que crachent les haut-parleurs. Les gens ne semblent pas trop porter attention à ce détail musical. Certains d’entre eux discutent, d’autres étudient, mais le tout s’opère dans une cacophonie impressionnante. Je commande un cappuccino, servi dans un verre pour emporter, est-ce un message subtil? Je reste quand même, debout par manque de places, pour boire ma boisson. Déception: la mousse est légère et vaporeuse, le café est peu corsé, sans arôme et presque tiède. Dire que j’ai déboursé près de quatre dollars pour ça. Je quitte avec un goût amer dans la bouche, celui de la déception.

4. Presse Café
Presse Café Paladium
 2327 boul. du Versant
Je me dirige vers l’ancien Palladium pour visiter le nouveau Presse Café : c’est vitré, fashion et très contemporain. L’endroit est grand et séparé en différentes ambiances, le coin salon, les banquettes resto et les tables style café. Je commande ma boisson fétiche : un cappuccino.  C’est bien, l’infusion est gouteuse, amère à souhait, le lait est cependant insipide et encore une fois, très léger. La musique, elle, est très lourde. Je suis épargné par les mélodies des fêtes, mais un air pop se fait entendre, un peu trop fort à mon goût.

3. Ciné-cure
840 Avenue Myrand  
 Vidéothèque ou café? Les escaliers à l’entrée nous donnent le choix, j’opte pour le café. Ce sera encore un cappuccino. J’aperçois une des rares places près de la fenêtre, je saute donc sur l’occasion. On joue à des jeux de société près de moi, c’est la soirée faut croire, ce qui rend la salle très bruyante. Ça n’empêche pas certains d’être plongés dans leurs livres. Avant que mon café ne refroidisse, j’en prends une gorgée. La mousse est bonne, ferme et on sent la richesse du lait entier. Le café est délicieux et bien corsé. Bref, je repars satisfait.

2. Brûlerie Saint-Roch
375 Rue Saint-Joseph Est  
L’endroit parle de lui-même, il inspire. Mon cappuccino est chaud, fumant et savoureux. Le lait moussé est onctueux, le café impeccable. C’est certainement l’un des meilleurs que l'on peut déguster dans la ville. L’ambiance quant à elle est très sympathique. Les portables sont déployés un peu partout, on discute avec modération : c’est une règle non écrite. La musique aussi suggère la concentration et le décor du Nouvo Saint-Roch invite à la découverte.

1. Espresso Lab
2383 Chemin Sainte Foy
Une musique relaxante dicte l’ambiance de la vaste salle faisant face à la Pyramide.  Je commande et l'on me suggère de venir me servir mon breuvage une fois qu'il sera prêt. Je prends place à l’une des tables en bois, parfait espace de travail. Arrive alors ma tasse blanche, gorgée du précieux breuvage. Un vrai délice! Les grains de café du torréfacteur 49th parallel ont une saveur bien particulière et le tout mélangé avec le lait moussé recèle du chef-d’œuvre. En plus du goût incroyable du cappuccino, un joli petit motif dans le café est tracé par la mousse. Je termine ma tasse en sachant que ce n’est pas la dernière fois que je dégusterai un café en ces murs.