Repêchage de la LUI: Des rires, et des surprises

Les ligues d’improvisation de l’Université Laval sont présentement en pleine période de recrutement en vue de leur saison 2016-2017. Dimanche soir, après deux jours d’auditions, a eu lieu le repêchage public de la Ligue universitaire d’improvisation (LUI), où chacun des joueurs choisis apprenait son équipe et recevait le chandail à sa couleur.

Afin d’être sélectionné pour faire partir de la LUI, les candidats doivent passer à travers plusieurs étapes. D’abord, le samedi, en avant-midi, ils sont séparés en groupe de dix. Chacun se présente à l’heure prévue devant les anciens joueurs afin d’être divisé en deux équipes et prendre part à des mini-matchs.

Après avoir vu défiler tous les groupes, les membres de la LUI réalisent une sélection pour ne garder que les meilleurs, qui devront ensuite se présenter tour à tour le dimanche, en solo, afin de prouver à nouveau leur talent. Ceux étant parvenus à cette étape sont dès lors éligibles au repêchage devant public du dimanche soir.

Une soirée haute en couleurs

La soirée de repêchage, bien que très loin d’un match d’improvisation ou d’un spectacle au sens où on l’entend normalement, s’avère tout de même d’un grand divertissement. On pourrait comparer l’événement au repêchage de la Ligue nationale de hockey.  Anciens et recrues sont sur leur 31 et ignorent ce qui les attend. À ce stade, les noyaux n’existent pas. Ils ne seront créés qu’au cours de la soirée, juste avant la formation des équipes.

Le repêchage commence alors qu’on donne deux minutes aux anciens n’ayant pas déjà formulé le vœu de revenir dans les rangs de la ligue pour inscrire leur nom au tableau des joueurs admissibles au repêchage. Cette année, une seule joueuse, Ève Dufour-Savard, a inscrit son nom, alors que plusieurs anciennes têtes d’affiches de la LUI ont officiellement tiré leur révérence.

Puis, on assiste à la formation des noyaux. Pour ce faire, quatre équipes formées de deux improvisateurs et d’un coach doivent se proposer. Cette année, comme seules trois équipes se sont d’abord proposées, les anciens joueurs ont dû se consulter un moment pour trouver le dernier noyau. Tout s’est finalement réglé et on a pu passer au choix des couleurs des équipes.

À ce moment-ci de la soirée, chaque noyau doit annoncer s’il désire revêtir les couleurs des Trèfles, des Cœurs, des Piques ou des Carreaux. Une petite bataille a eu lieu entre deux équipes pour le choix des Carreaux, et c’est finalement le duo d’Ève Dufour-Savard et de Simon Robitaille qui a remporté. Ce dernier tenait absolument à avoir cette couleur afin de tenter un « carrousel », soit de gagner la coupe avec les quatre équipes. Après quelques minutes de négociation, il a offert 100$ à ses adversaires, qui ont fini par céder.

Moment touchant

Après le choix des couleurs des équipes, est venu celui des joueurs. L’un des moments marquants de la soirée a eu lieu durant la sélection, lorsque l’un des noyaux des Piques, Félix Caron, a choisi son frère, Frédéric, pour faire partie de son équipe. Le jeune homme avait les larmes aux yeux alors qu’il nommait son jumeau, donnant droit à un bref instant d’émotions à travers cette soirée de réjouissances.

On pourra bientôt voir le résultat de cette sélection. Les nouvelles équipes seront en action à l’occasion du premier match de la saison régulière de la LUI, auquel il sera possible d’assister gratuitement à 20h ce vendredi 16 septembre au Grand salon du pavillon Desjardins.

Consulter le magazine