Qui dit Noël, dit cinéma. L’une des choses que l’on fait souvent pendant le temps des Fêtes est de regarder des films de Noël. Que ce soient les classiques, les souvenirs d’enfance ou les nouveautés, voici une sélection d’œuvres cinématographiques qui, j’espère, plaira à tous et à toutes.

Par Mélissa Gaudreault, journaliste collaboratrice

Les classiques

A Christmas Carol
(Un conte de Noël)

Ebenezer Scrooge, un marchand riche et avare de Londres, préfère la compagnie des livres à celle des humains. Il déteste Noël jusqu’à la nuit de Noël, pendant laquelle il reçoit la visite de trois fantômes qui changeront sa vie à jamais. A Christmas Carol est l’une des nombreuses adaptations du conte Un chant de Noël de Charles Dickens.

Home Alone
(Maman j’ai raté l’avion)

Un jeune garçon, par un enchaînement de mésaventures, se retrouve seul pour Noël et surtout, seul pour affronter de méchants, mais stupides voleurs. Grâce à son ingéniosité et son imagination débordante, il concoctera des pièges pour les voleurs et réussira à protéger seul sa ville et à sauver Noël. Fous rires et plaisir assuré.

How the Grinch Stole Christmas
(Le Grinch qui voulait gâcher Noël)

Les Chous dérangent le Grinch encore cette année en fêtant Noël, de manière plus bruyante que d’habitude. Le Grinch décide alors de prendre les choses en main pour retrouver sa tranquilité et s’approprier Noël.

Santa Claus
(Sur les traces du Père Noël)

Récemment divorcé, Scott Calvin a de la difficulté à se rapprocher de son fils. Ils passent Noël tous les deux quand soudain le Père Noël a un accident sur leur toit.

Elf
(Le lutin)

Buddy est humain élevé par les lutins du Père Noël. Lorsqu’il atteint l’âge et la taille adulte, ils s’aperçoivent que sa taille pose problème : anormalement grand pour ce lieu légendaire, l’homme provoque un scandale au Pôle Nord !

Miracle on 34th Street
(Miracle de la 34e rue)

Doris Walker, employée au magasin Macy sur la 34e rue à New York, cherche quelqu’un pour jouer le rôle du Père Noël pour la boutique pendant les Fêtes. Elle trouve au final Kris Kringle, un vieil homme sympathique qui dit être le vrai Père Noël.

Souvenirs d’enfance

La guerre des tuques

Le film présentant deux gangs rivaux de jeunes se disputant une guerre avec des châteaux forts et des boules de neige est un incontournable. Il est principalement connu pour sa célèbre citation : « La guerre, la guerre, ce n’est pas une raison pour se faire mal ! » Ce trésor donnera certainement envie à tous les enfants d’aller jouer dehors.

Le monde secret du Père Noël

Une série animée pour enfants diffusée pendant le temps des Fêtes, mais surtout, la seule raison pour laquelle on se levait tôt le matin quand nous étions jeunes. Cette série suit les aventures du Père Noël, de ses lutins et de son ours polaire qui tentent de déjouer les complots incessants du Père Fouettard.

Les sentimentaux
A Christmas Prince
(Un prince pour Noël)

Amber Moore, une jeune journaliste en quête de l’histoire qui la propulsera au sommet, se voit confier un article sur le prince Richard, supposément disparu des radars. Par une ruse involontaire, elle se rapproche de la famille royale et du prince, duquel elle tombera amoureuse. Une histoire de conte de fées de Noël pour réchauffer les cœurs solitaires.

The Holiday Calendar
(Le calendrier de l’avent)

Une talentueuse photographe qui reçoit pour Noël un calendrier de l’avent ayant appartenu à sa grand-mère. Elle se rend compte que toutes les choses prédites par le calendrier se réalisent. Inoffensif à première vue, il semble prédire l’avenir et lui montrer le chemin de l’amour.

Classiques réinventés

The Nutcracker and the Four Realms
(Casse-Noisette et les quatre royaumes)

La veille de Noël, Clara reçoit un étrange cadeau de sa défunte mère. Ce soir-là, lors de la fête donnée par son parrain, elle suit un fil qui la mène dans un autre univers. Elle découvrira quatre royaumes qui débordent de surprises et de secrets. Elle devra faire preuve de bravoure pour affronter ce qui l’attend.

A Cinderella Christmas
(Un Noël de Cendrillon)

Angie, une femme dirigeant avec brio l’entreprise de traiteur de son oncle, se sent menacée par sa cousine manipulatrice. Elle décide d’aller au bal de Noël à sa place et y rencontrera l’amour de sa vie. Minuit sonne et l’empêche de révéler son identité à son prince charmant, qui se lance dans une quête pour la retrouver.