Comme à l’habitude, la saison 2020 des différents programmes sportifs de l’Université Laval s’annonce chargée. Le Rouge et Or sera en action dans une multitude de disciplines tout au long de la session d’hiver. Voici un mini calendrier des dates à surveiller.

Par William Lapierre, chef de pupitre société

Basketball

Au moment d’écrire les lignes suivantes (15 janvier 2020), les programmes du Rouge et Or masculin et féminin occupaient respectivement le dernier (0V7D) et le premier (5V-2D) rang du RSEQ. La saison est loin d’être terminée pour les hommes alors qu’il reste encore neuf parties à la saison. Il est cependant urgent que l’équipe de Nathan Grant enchaîne les victoires si elle espère participer aux éliminatoires qui débutent le 26 février prochain. Les Lavalloises, quant à elles, espèrent terminer leur saison en beauté. Il reste un match important face à l’Université Bishop’s (13 février), qui talonne de près le Rouge et Or depuis le début de la saison.

Dates à surveiller : 
22 février, 16h– Montréal – Laval VS Concordia (H)
26 février, 18h – à déterminer – début des éliminatoires, demi-finales RSEQ (F)
Volleyball

Fidèle à son habitude, le Rouge et Or homme de volley-ball se retrouve en tête de classement. Fort d’une seule défaite en dix rencontres, les hommes de Pascal Clément espèrent répéter leur triomphe au championnat provincial de l’an dernier et peutêtre améliorer du même coup leur médaille de bronze au championnat canadien. Qui sait ? Un classement extrêmement serré chez les femmes risque de brouiller les cartes d’ici la fin de la saison. Une lutte à quatre équipes s’annonce entre Laval, Sherbrooke, l’UQAM et Montréal. Tous les espoirs sont permis pour les Lavalloises qui pour l’instant occupent le premier rang du RSEQ.

Dates à surveiller : 

24 janvier, 19h30 – PEPS ‒ Volleyball Canada VS Laval (H) 
14 février, 18h – PEPS – Montréal VS Laval (F)
Ski de fond

La saison de ski de fond débutait le 16 janvier et se terminera en Colombie-Britannique le 2 avril prochain avec le championnat canadien. Les sélections pour les championnats du monde junior/U23 avaient quant à elles lieu du 30 janvier au 2 février au Mont Sainte-Anne.

Athlétisme

La saison d’athlétisme se termine à Edmonton le 5 mars avec le championnat USports. Juste avant il faut toutefois que les Lavallois et Lavalloises performent à la maison, alors que le championnat provincial est disputé à Québec.

Dates à surveiller : 21 & 22 février, 9h – PEPS – Championnat provincial
Ski alpin

Les hommes tenteront de remporter à nouveau la saison provinciale tandis que les femmes voudront freiner la dynastie des Carabins qui trônent au sommet depuis 2014. Au combiné, Laval pourrait remporter sa première saison depuis 2009.

Dates à surveiller : 13 & 14 mars, 12h – Stoneham – Slalom féminin et masculin
Badminton

Il ne reste que deux tournois (Sherbrooke et Montréal) avant les championnats provinciaux. Le Rouge et Or comme à son habitude ne vise rien de moins que la victoire pour ses deux programmes sportifs. Le PEPS sera l’hôte du championnat provincial par équipe mixte et individuel.

Dates à surveiller : 6 au 8 mars, 9h – PEPS ‒ Championnat provincial par équipe 
mixte et individuelle.
Natation

La saison de natation est très longue et pourtant les championnats canadiens approchent à grands pas. Après les deux coupes universitaires du 17 et 18 janvier, les championnats provinciaux ont eu lieu à Sherbrooke cette année, du 31 janvier au 2 février tandis que le championnat canadien aura lieu à Victoria à la fin février.

Soccer intérieur

Le soccer intérieur, c’est l’affaire du Rouge et Or. Les hommes sont champions en titre depuis deux ans. Les femmes, quant à elles, demeurent l’équipe à battre depuis sept saisons. Le calendrier régulier commencera le 19 janvier et l’équipe terminant au premier rang au terme de la saison sera automatiquement couronnée championne.

Date à surveiller : 1er mars 15h30 – Stade Telus-UL – McGill Vs Laval (H&F)
Tennis

Une saison qui commençait le 19 janvier en visite à l’École de technologie supérieure de Montréal. Laval accueillera quatre matchs tout au long du calendrier 2020. Laval, qui s’est incliné en finale l’an dernier face aux Carabins de Montréal, voudra sûrement se rattraper sur cette première saison presque parfaite. Le plus jeune programme sportif d’excellence du Rouge et Or va tenter d’imiter les autres programmes sportifs lavallois et continuer la tradition d’excellence sportive de l’Université Laval.

Date à surveiller : 8 mars 12h – Club Avantage – Montréal VS Laval