Photo: Felix Sylvain

En mode Rouge et Or

Football

Une autre année, un autre chapitre de la rivalité Québec-Montréal qui s’écrira samedi prochain.  C’est devant 7000 spectateurs entassés au Stade Telus que le Rouge et Or a facilement disposé du Vert et Or de Sherbrooke par la marque de 40-0. Dans la victoire, l’attaque au sol des locaux fut particulièrement dominante récoltant plus de 300 verges au sol. Le porteur de ballon, Vincent Breton-Robert a connu un excellent match, lui qui a récolté 119 verges en seulement 11 courses. Les Lavallois retrouveront donc les Carabins en finale de la Coupe Dunsmore pour une sixième saison consécutive (le dixième affrontement au total). Le Rouge et Or mène actuellement la confrontation: sept victoires contre deux défaites. La grande finale aura lieu le samedi 10 novembre, 14h, en direct du Stade Telus. Le Rouge et Or tentera ainsi de mettre la main sur un troisième titre consécutif, ce qui porterait son total à quinze.

Rugby

Le Rouge et Or a subi une défaite crève-cœur lors du match de médaille de bronze du Championnat U SPORTS. Les Gee-Gees d’Ottawa ont inscrit un essai à la toute fin de la partie leur permettant ainsi de mettre la main sur la partie par un score de 20-19. Les Lavalloises terminent donc au pied du podium après la deuxième place de l’an dernier. Il s’agit d’une dixième défaite consécutive des Lavalloises face à ces mêmes Gee-Gees. L’entraîneur-chef, Kevin Rouet, s’est dit déçu de la défaite, mais relativise la situation : « Je crois qu’on a quand même dominé ce match, mais on a fait des erreurs et ça se joue sur des petits détails. Toutefois, je suis fier d’elles. Si on nous avait dit en septembre qu’on finirait quatrième au pays avec le groupe qu’on avait sous la main, on se serait dit que ça serait une belle saison ». La troupe de M. Rouet sera encore à surveiller pour les prochaines années. « C’est une nouvelle génération que je vais diriger pendant cinq ans. On ne perd que deux joueuses l’an prochain, on aura de nouvelles recrues, on retrouvera les blessées. Ça prend du temps à installer, mais je suis assez convaincu que le jour viendra où l’on sera champion national », lance l’entraîneur.

Soccer

Un but en prolongation d’Audrey-Anne Coughlan, à la 92e minute, a propulsé le Rouge et Or vers les Championnats canadiens. Cette victoire aux dépens des Patriotes de l’UQTR permet au Rouge et Or de participer pour une sixième saison consécutive au championnat de fin de saison. La troupe d’Helder Duarte est revenue par deux fois de l’arrière pour finalement l’emporter 3-2. Un but in extrémis de Daphné Blouin à la 90e minute a envoyé les deux équipes vers la prolongation et c’est Audrey-Anne Coughlan qui a joué les héros en prolongation. « C’est une jeune équipe, et cette expérience-là va nous servir dans l’avenir.  Notre objectif était de se qualifier pour les Canadiens; mission accomplie! », affirme M. Duarte.

Du côté des hommes le scénario espéré ne s’est pas concrétisé et le Rouge et Or s’est incliné en demi-finale du RSEQ 1-0 face aux Citadins de l’UQAM. Les Lavallois ne prendront pas part aux Championnats canadiens. « Nous avions pourtant commencé le match de la bonne façon, mais nous n’avons pas profité de nos chances. Eux, ils en ont eu une et ne l’ont pas raté. C’est cruel, mais c’est le sport.  Quand même, nous avons une jeune équipe.  Mais il vaudra mieux gérer nos émotions à l’avenir lorsqu’il y a un tel enjeu », explique l’entraîneur-chef, Samir Ghrib.

Consulter le magazine