Pour la cinquième année, la Revengeance des duchesses fera revivre la séculaire tradition des duchesses du Carnaval. Elles auront toutefois de la compétition puisque l’organisation du Carnaval ramène les duchesses pour le 60e anniversaire des festivités carnavalesques.
Les nouvelles duchesses seront un clin d’oeil à l’ancienne tradition, explique Patrick Lemaire du Carnaval. «Les duchés vont rester, le nom duchesse va rester, mais dans la forme on s’adresse plus aux jeunes femmes modernes et dynamiques qui ont de la drive et qui ont le goût de monter un projet».
Le concept est donc centré sur la mise sur pied d’un projet, en collaboration avec le site de financement participatif La Ruche. «Une nouvelle formule qui vise finalement à organiser sept projets pour les sept duchesses dans leurs duchés respectifs», rajoute M. Lemaire.
Les duchesses de la Revengeance, quant à elles, tiennent un blogue sur lequel les duchesses doivent s’exprimer sur leurs quartiers. «C’est l’antithèse des anciennes duchesses, l’on a voulu faire tout le contraire de ce que c’était à l’époque» a dit Marjorie Champagne, l’une des instigatrices de la Revengeance.
Les gens de Québec devront ainsi décider entre deux duchesses puisque chaque duché sera représenté par deux duchesses. «Ça va être aux gens de Québec de choisir, il va y avoir deux propositions» a ajouté Mme Champagne. «C’est clair que ce n’est pas positif pour nous d’un point de vue médiatique».
Autre son de cloche au Carnaval où l’on souhaite décloisonner la fête. Dès cette année, l’organisation fera un effort afin que les festivités occupent toute la ville et non plus seulement les Plaines; «plus il y a des gens prêts à faire la fête, plus il y aura des gens qui s’approprient la fête, comme le fait le off Carnaval, plus nous on va trouver ça positif» signale M. Lemaire.
Une collaboration avortée
Il y a eu des discussions entre l’organisation de la Revengeance et le Carnaval de Québec afin d’intégrer le concept de la Revengeance aux festivités officielles. Les discussions n’ont toutefois pas abouti.
«L’on a eu plusieurs discussions, mais tout ça pour rien puisque finalement nous n’étions pas prêts à changer notre formule. On aurait aimé ça être au Carnaval pour s’inscrire dans quelque chose de plus officiel, mais pas à n’importe quel prix», nous a expliqué Mme Champagne. «Notre image ne correspondait pas à ce qu’ils voulaient comme duchesse».
«La Revengeance est un projet qui, bien qu’original, a un désir de demeurer underground», a confié M. Lemaire. «Ça fait cinq ans que la Revengeance est là et connaît une certaine popularité, mais ça fait également cinq ans que les gens demandent le retour des duchesses».
Les gens de Québec auront donc le choix entre deux duchesses dans leurs duchés. C’est de bonne foi que le Carnaval présente son nouveau concept qui se veut un peu plus grand public, tout en laissant la place à des initiatives plus folles et déjantées telles que la Revengeance des duchesses, mais dieu sait que ces jeunes femmes n’attendent pas qu’on leur donne leur place, elles la prennent.