Un match en deux temps

Avec une victoire de 38-3 contre le Vert et Or de Sherbrooke dimanche au Stade Telus-Université Laval, le Rouge et Or s’est assuré d’un neuvième championnat de saison régulière de suite.

L’équipe n’a toutefois pas connu un départ à la hauteur des attentes si bien qu’à la mi-temps, la marque était de 13-3 en faveur de Laval. Le seul point marqué par un joueur du Rouge et Or était alors un simple de Boris Bédé sur le botté d’envoi au début du match, les douze autres venants de six touchés de sûreté accordés par le Vert et Or. Ces derniers ont répliqué avec une poussée de 75 verges en fin de deuxième quart pour mener à un placement du botteur substitut Maxime St-Onge.

L’unité offensive de Justin Éthier a paru particulièrement anémique en lumière de l’explosion d’il y a deux semaines contre Concordia. « Nos porteurs (de ballons) n’étaient pas assez agressifs. Il y avait de l’hésitation », a commenté le principal intéressé après le match. « On n’avait pas l’intensité requise en première demie », a quant à lui affirmé l’entraîneur-chef Glen Constantin.

L’équipe locale, insatisfaite, est revenue transformée sur le terrain pour le troisième quart. Avec une poussée de 76 verges, Laval a marqué son premier touché du match quand Alex Skinner, confirmé comme partant la semaine prochaine, a rejoint la recrue Antony Auclair pour son premier touché au niveau universitaire.

C’était alors 20-3, et l’attaque semblait avoir pris son erre d’aller. Un peu moins de quatre minutes plus tard, Boris Bédé a ajouté trois points pour accentuer l’avance lavalloise. Avant la fin du troisième quart, Pascal Lochard a franchi la verge manquante pour atteindre la zone des buts faisant ainsi 30-3. Sur le botté de reprise, Bédé a ajouté un 31e point.

Au quatrième quart, l’attaque a continué son bon travail. Après une course de 25 verges de Maxime Boutin, Skinner a rejoint Julian Bailey sur 37 verges pour ajouter un majeur et confirmer la victoire, une 62e de suite à domicile pour le Rouge et Or. Si l’équipe devait se rendre jusqu’en finale de la coupe Vanier d’ailleurs, elle jouerait trois des quatre matchs éliminatoires à la maison.

Confiant pour le reste de la saison
Malgré la défaite et une fiche de 2-7, l’entraîneur-chef du Vert et Or note les aspects positifs du match pour son équipe et ne se considère pas encore éliminé. « Je suis vraiment content de la première demie », a-t-il dit, alors que sa défensive n’avait pas donné de points à l’attaque du Rouge et Or. « Je suis content pour ce qui s’en vient. »

Pour ravir le quatrième et dernier rang donnant accès aux séries, Sherbrooke devra battre Concordia samedi prochain et espérer une défaite de l’Université McGill.

Finir au CEPSUM
Le Rouge et Or tentera de finir la saison avec une fiche parfaite en visitant leurs grands rivaux de Montréal à leur domicile samedi prochain.

Glen Constantin a toutefois laissé savoir que ce « zéro » dans la colonne des défaites n’était pas primordial. « L’important c’est de bien jouer, de progresser et de jouer à notre niveau [en vue des séries] ». Il a tout de même reconnu que finir 8-0 serait source de fierté pour le programme, alors que quelques joueurs pourraient bénéficier d’un congé pour l’occasion.

Consulter le magazine