Coupe Vanier 2013… en chiffres!

0 : Les deux équipes ont terminé au premier rang de leur conférence avec une fiche de huit victoires et aucune défaite. Il s’agissait de la première fiche parfaite en saison régulière de l’histoire des Dinos, tandis que le Rouge et Or réalisait l’exploit pour la sixième fois. En 2008 et en 2010, d’ailleurs, la séquence s’est poursuivie jusqu’à la Coupe Vanier. Qui conservera sa fiche?

 

1 : L’unité défensive du Rouge et Or a été la meilleure au pays cette saison, avec une moyenne de points accordés par match de 11,5 en saison régulière (14,3 en séries). Elle sera opposée à l’offensive de Calgary qui, elle, se classe 3e au pays avec une récolte de 42,4 points par match en saison (43 en séries).

 

2 : Les Dinos forment la deuxième équipe la plus jeune au pays. Le receveur Chris Dobko et le porteur de ballon Cuong Thai Lieu sont les seuls joueurs de cinquième année dans la formation.

 

3 : Il s’agit du 3e match de la Coupe Vanier en 5 ans présenté à Québec. Calgary aura participé à chacune de celles-ci, s’inclinant 29-2 face au Rouge et Or en 2010, et 33-31 face à Queen’s en 2009.

 

4 : Le Rouge et Or et les Dinos s’affronteront pour la quatrième fois en séries d’après-saison. À chacun des duels précédents, c’est l’équipe québécoise qui en était sortie gagnante : Coupe Mitchell 2011 (41-10), Coupe Vanier 2010 (29-2) et Coupe Uteck 2008 (59-10).

 

Aussi, le Rouge et Or participe à sa 4e Coupe Vanier consécutive, un record au football universitaire canadien.

 

8 : Les hommes de Glen Constatin pourraient mettre la main sur une 8e Coupe Vanier, un autre record national.

 

10 : Malgré le fait d’avoir perdu 10 de leurs 12 joueurs partants en défensive, les Dinos ont formé la 8e meilleure défensive au pays, 22,9 points par match. En séries, ce nombre est descendu à 19,7, en raison surtout d’une grosse performance contre Western la semaine dernière dans une victoire de 44-3. Elle sera opposée à l’offensive du Rouge et Or qui, elle, s’est classée 7e avec une moyenne de 34,1 points par match (31,3 en séries).

 

 

13 : Le botté d’envoi est à 13h17, heure du Québec, manquez pas ça!

Auteur / autrice

  • Sébastien Desrosiers

    Chef de pupitre aux sports à Impact Campus et animateur à CHYZ 94.3, on peut dire que les médias étudiants ça me connait à ce point-ci. Je terminerai mon baccalauréat en communication publique à l’Université Laval (profil journalisme) au printemps 2014. À défaut de faire carrière dans le sport professionnel en tant qu’athlète, j'en ferai la couverture. En attendant, je suis également entraineur de basketball masculin au cégep de Sainte-Foy. « On manque 100% des lancers qu'on ne prend pas », a dit Wayne Gretzky un jour. J’essaie d’appliquer cette mentalité à tous les aspects de ma vie.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine