Les deux équipes de basketball du Rouge et Or jouaient le deuxième match d’un aller-retour contre McGill vendredi soir au PEPS. Les filles ont encaissé un deuxième revers de suite en 2014, alors que les hommes ont vengé la défaite subie la veille à Montréal dans une impressionnante deuxième victoire cette saison.
C’est un défi de taille qui attendait le Rouge et Or dans les deux cas. Les Martlets et les Redmen figurent au premier rang de leur division respective et étaient jusque-là invaincus cette saison. Les matchs du jeudi présentés à l’Université McGill ont été difficiles pour les représentants lavallois, les filles s’inclinant 52-34, et les hommes 88-69.
Une défaite « payante » ?
Malgré une bien meilleure performance, la troupe de Linda Marquis n’a pu venger sa défaite le lendemain au PEPS. Les meilleures marqueuses ont été Jannie Jacques (12 points) et Geneviève Derome (10 points) du côté du Rouge et Or.
« On a donné trop de rebonds offensifs à cette équipe-là, puis on n’a pas exécuté », a confié l’entraîneure-chef Linda Marquis. Mariam Sylla des Martlets a notamment sécurisé 19 rebonds, dont neuf offensifs, soit davantage que toutes les Lavalloises réunies (cinq). « On a pris trop de fautes plates, on a manqué des chances, des lancers francs, et 26 fautes d’un bord, 14 de l’autre… c’est un facteur qui est quand même à considérer », a-t-elle ajouté, sourire en coin.
Marie-Pascale Nadeau (9 points, 1 rebond seulement) a quant à elle écopé de cinq fautes, ce qui a laissé un vide apparent sur le terrain en fin de match.
Malgré tout, Marquis demeure positive. « Je pense que ça va être une défaite payante dans le sens que rebondir après une défaite comme ça, [jeudi] ce n’est pas évident. On revient à 2 h du matin, après un match plate, mais rebondir comme ça, ça démontre une force de caractère », a-t-elle expliqué. « Je suis fière des filles parce qu’elles se sont battues jusqu’à la fin, puis je pense que c’est un tremplin ce match-là, pour ce qui s’en vient pour le reste de la saison. »
Les gars franchissent une étape importante
Les hommes ont pour leur part infligé aux Redmen une première défaite cette saison. L’attaque balancée du Rouge et Or a vu cinq joueurs marquer 10 points ou plus, dont Boris Hadzimuratovic (17 points et 9 rebonds) et Karl Demers-Bélanger (15 points, 5 aides).
« Ça fait du bien d’aller chercher une victoire, surtout de la manière dont on l’a fait », a confié l’entraîneur lavallois Jacques Paiement Jr. « On a joué tough, on a joué physique et on est resté disciplinés. À force de courir comme ça, ils avaient un peu moins d’énergie j’ai l’impression, et on a été en mesure de les arrêter à des moments clés. »
« On se prépare maintenant pour la prochaine et on ne va rien prendre à la légère, on n’est pas arrivé encore », a-t-il ajouté. La fiche des hommes indique maintenant 2 victoires et 4 défaites, ce qui les place au quatrième rang du RSEQ.
Les deux équipes seront en action contre les Stingers de Concordia jeudi prochain au PEPS à compter de 18 h.