Stéphanie Pakenham, sans surprise, a triomphé en simple féminin au Championnat de badminton mixte et individuel du RSEQ cette fin de semaine à Sherbrooke. Il s’agit pour elle d’un deuxième titre en autant de saisons sur le circuit universitaire.
L’athlète féminine par excellence de l’année au Québec n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires lors de la compétition provinciale. Elle a remporté la finale en deux sets identiques de 21-11 en finale contre Caroline Beauregard de l’Université de Montréal pour conclure une fin de semaine sans bavure. « C’était un de mes objectifs cette saison et ça vraiment bien été », s’est-elle humblement réjouie.
Curieusement, le plus grand défi pour elle se trouvait deux tours plus tôt, dans un match l’opposant à Marianne Maltais du Rouge et Or. « Ce n’est jamais facile de jouer contre des joueuses de son équipe, c’est plus stressant », a fait savoir l’athlète de 23 ans. Sa victoire en deux sets de 21-17 face à Maltais s’est d’ailleurs révélée être son match le plus serré de la fin de semaine.
Pakenham a également remporté la médaille de bronze au double mixte en compagnie de Maxime Marin.
La prochaine étape pour elle est le Championnat national universitaire qui se tiendra du 19 au 23 mars prochain au PEPS. « Je dois faire la finale si je veux me qualifier pour les mondiaux universitaires en Espagne et je suis confiante », confie celle qui est considérée comme l’une des quatre meilleures raquettes au pays.
Fin de semaine fructueuse pour le Rouge et Or
Par ailleurs, l’entraîneur-chef du club lavallois Étienne Couture se dit satisfait des résultats de ses athlètes. « Dans le volet individuel, on remporte sept médailles, ça égale notre meilleur performance depuis mon arrivée en 2006. La finale de Frédéric Inthavanh représente l’une des plus grosses surprises de la fin de semaine toutes épreuves confondues », se réjouit-il. L’athlète de quatrième année a vaincu l’un des favoris, Maxime Tétreault, pour la première fois de la saison en demi-finale, avant de s’incliner dans le match ultime.
Maxime Marin est l’autre lavallois à s’être particulièrement illustré avec deux médailles de bronze en double masculin et en double mixte.