Finale de rugby RSEQ : victoire des Gee Gees contre le Rouge et Or

Pour une sixième année consécutive, les équipes de l’Université d’Ottawa et de l’Université Laval s’affrontaient samedi le 21 octobre pour la finale de Réseau des Sports étudiants du Québec (RSEQ) au Stade Telus-Université Laval. Les Gee Gees ont remporté le match 27 à 12 contre leur rival, le Rouge et Or.

Par Mégan Harvey, journaliste-édimestre

Une rivalité s’est établie entre l’Université Laval et l’Université d’Ottawa depuis 2017, lors de la première finale opposant ces deux équipes. Depuis, trois parties ont été gagnés par les Gee Gees, puis les deux dernières par le Rouge et Or. Ainsi, le match était prometteur ; les deux équipes voulaient défendre le titre de championnes.

Toutefois, c’est la formation d’Ottawa qui l’a remporté en maitrisant la majorité de la partie. Les joueuses ont marqué leurs premiers points 20 minutes après le coup d’envoi à 13h. Les Gee Gees ont accumulé une avance de 17 points en première demie. Avec des essais d’Emma Wade, Deborah Oyetoran et Ketsia Kamba, elles ont assuré un jeu solide tout au long de la partie.

À la 25e minute de la 2e demie, Rosalie Charbonneau compte le premier essai pour le Rouge et Or ce qui ajoutera un mince cinq points pour la formation. Un deuxième essai sera marqué par Corinne Fréchette, puis un converti par Audrey Champagne, qui ajustera le pointage à 12 pour l’équipe.

Sous la pluie battante, les efforts du Rouge et Or ne seront pas assez pour prendre la victoire à l’équipe adverse. Les conditions liées à la météo ont semblé rendre le jeu difficile pour la formation lavalloise. Elles qui ont l’habitude des jeux de passes se sont vu rater plusieurs occasions, échappant le ballon à de multiples moments.

La fin d’une série de victoires

Cette défaite marque donc la fin d’une longue série de victoires pour le Rouge et Or qui n’avait pas perdu un match depuis 2019 contre une équipe de leur conférence.

Toutefois, cela n’affectera pas la présence des Lavalloises au Championnat canadien. La première position des Gee Gees leur donne un avantage rendant leur parcours plus facile lors du Championnat canadien. L’équipe du Rouge et Or aura donc ses preuves à faire.

L’évènement se tiendra du 1er au 5 novembre prochain, au Stade-Telus de l’Université Laval. Les huit meilleures équipes du pays s’affronteront, dont les Gee Gees et le Rouge et Or, un évènement qui promet!

Consulter le magazine