Le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, et le président-directeur général de l’Agence France-Presse (AFP), Emmanuel Hoog, ont signé vendredi dernier une entente qui permettra aux étudiants à la maîtrise en journalisme international de partir en stage dans les bureaux de l’AFP à travers le monde.
Ce partenariat entre l’Université Laval et l’AFP permettra aux étudiants de 2e cycle du programme de journalisme international d’effectuer des stages dans le réseau de l’agence de presse, qui ne compte pas moins de 150 bureaux à travers le monde. Ils seront alors directement intégrés aux différentes rédactions. Les étudiants recevront également des formations et ateliers d’écriture donnés par des journalistes de l’Agence.
Denis Brière souligne le fait que cette entente va avoir des retombées directes pour les étudiants en journalisme international. « Cela donnera une bonne avance aux étudiants sur le marché du travail », assure-t-il. Pour le recteur de l’Université, l’objectif de cet accord est d’« assurer la pertinence des programmes en regard des enjeux actuels du monde médiatique en nourrissant des interrelations fructueuses avec de grands acteurs du milieu ».
Il s’agit du premier partenariat de la sorte pour l’AFP. Emmanuel Hoog insiste sur l’importance pour l’Agence de garder le contact avec le terrain de la formation. « Il est essentiel dans ce monde où tout bouge, et tout bouge très vite, que nos équipes restent en permanence en relation avec le monde de la recherche et de l’enseignement, déclare-t-il. Il faut garder le contact avec les journalistes de demain. »
Myriam Adam, étudiante à la maîtrise en journalisme international, se dit très heureuse d’une telle entente. « Nous en tant qu’étudiants, c’est rassurant de voir qu’on a choisi une bonne formation. Ça met en confiance pour l’avenir de savoir que l’AFP nous suit de près et nous encourage », appuie-t-elle. Pour Tuê Dang, étudiant vietnamien, cet accord entre dans ses attentes quant à son choix de formation : « En m’inscrivant à cette maîtrise, je m’attendais à cette dimension internationale de la formation. Ça renforce la légitimité de l’Université et des études que j’ai choisies. »
Le recteur de l’Université Laval conclut sur la dynamique internationale de cette entente, qui « vient renforcer notre visibilité à l’international avec un partenaire hors-pair. C’est sûr que pour nos étudiants, c’est un avancement. »