La capoeira, le jeu des corps

Goûtez à la capoeira, un art martial afro-brésilien qui combine habilement combat, acrobatie et rythmes endiablés.   

C’est quoi ?

Ne vous laissez pas berner par les apparences : même si elle partage des similitudes avec la danse (musique, chants, etc.), la capoeira est bel et bien un art martial. Le terme, qui signifierait quelque chose comme « herbe haute » ou « clairière », fait référence au passé esclavagiste du Brésil, alors que les esclaves noirs fuyaient leurs maîtres coloniaux portugais pour s’entraîner au combat. C’est afin de contourner la répression de ces derniers qu’ils ont déguisé les techniques de frappe, de feinte et de dérobade en chorégraphies dansées. Aujourd’hui, la capoeira, considérée comme le « vrai » sport national brésilien, est pratiquée par des millions de personnes un peu partout dans le monde.

Ça s’adresse à qui ?

« À tous ceux qui ont un peu de rythme, de coordination et de détermination », lance Luana Estevao Vieira, enseignante de capoeira et cofondatrice avec son mari Joao Carmon Domingues de l’académie Capoeira Sul da Bahia-Québec. Depuis 2001, année à laquelle elle a mis les pieds au Québec pour la toute première fois, elle enseigne aux petits comme aux grands, aux néophytes comme aux experts. « Plus de 70 années séparent nos plus jeunes participants [3-4 ans] de nos plus vieux [76 ans] », fait-elle justement remarquer.

Pourquoi ?

Parce que c’est une pratique qui demande beaucoup du corps et de l’esprit, parce qu’il y a un aspect social très développé à la capoeira, mais surtout, parce que c’est amusant ! On dit d’ailleurs de deux partenaires qui se confrontent dans la roda, le cercle que forment les capoeiristes, qu’ils jouent l’un avec l’autre. « Cet affrontement est en fait un dialogue des corps, un échange où l’expression corporelle prédomine sur l’aspect compétitif », explique Luana Estevao Vieira. C’est pourquoi la capoeira aide beaucoup au développement de la conscience corporel et à l’affirmation de l’estime de soi.

Ça se pratique où ?

Hormis Capoeira Sul da Bahia-Québec, il n’existe aucune autre école de capoeira dans la grande région de Québec. Cette dernière offre néanmoins des cours un peu partout, dont au coin de Père-Marquette et de Belvédère, au Cégep de Lévis-Lauzon et au PEPS de l’Université Laval.

Ça coûte combien ?

Bonne nouvelle : le premier essai à l’académie Capoeira Sul da Bahia-Québec est gratuit. Pour une session complète, il vous en coûtera de 60 $ à 300 $, en fonction de votre assiduité. Des prix spéciaux s’appliquent pour les étudiants et les familles.

Auteur / autrice

  • Maxime Bilodeau

    Journaliste (beaucoup), kinésiologue (un peu) ainsi qu’amateur de sports d’endurance (jamais assez), Maxime œuvre au sein d’Impact Campus depuis 2013. Le journaliste-bénévole qu’il était alors a ensuite dirigé les Sports pour, finalement, aboutir à la tête du pupitre Société, une entité regroupant les sections Sports, Sciences & technologies et International. Celui qu’on appelle affectueusement le « gârs des sports » collabore aussi à diverses publications à titre de pigiste. On peut le lire entre autres dans Vélo Mag, Espaces, et L’actualité.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine