L’année de la rédemption, bis

Après une campagne 2013-2014 en deçà des attentes, la formation masculine de basketball du Rouge et Or espère connaître un meilleur sort cette saison.

« L’année de la rédemption », titrait votre journal étudiant à pareille date l’année passée à propos de la saison à venir du Rouge et Or. Force est de constater, un an plus tard, que l’équipe lavalloise n’a pas livré la marchandise promise. La troupe de Jacques Paiement Jr. a plutôt poursuivi sur sa lancée de succès mitigés entamée lors des dernières saisons en terminant quatrième et avant-dernier au classement du Réseau du sport étudiant québécois (RSEQ).

Que doit-on espérer du Rouge et Or à l’aube du début officiel de leur campagne 2014-2015 ? « Ce ne sera difficile de faire mieux », admet l’entraîneur-chef Jacques Paiement Jr., rencontré avant le début de la saison.

Pourtant, il semble plus confiant que jamais de la tenue de ses troupes. « Je suis super excité. Ça fait trois ans qu’on bâtit sur une vision d’avenir et nous sommes de plus en plus près de l’atteindre, fait-il savoir. Qui plus est, nos vétérans sont tannés de recevoir des claques sur la gueule ! »

Ces vétérans, ce sont les cinq partants de l’année passée, dont le meneur de jeu Karl Demers-Bélanger qui en est à sa troisième année d’admissibilité avec le Rouge et Or. À ces derniers viennent s’ajouter Alexandre Leclerc et Charles-André Édorth, deux recrues qui, aux dires de l’entraîneur-chef, « auront un impact immédiat ». « Ils amènent une certaine profondeur à notre jeu et bousculent un peu les vétérans en créant une saine compétition à l’interne. »

Objectif : 2e place

Jacques Paiement Jr. ne se berce pas d’illusions : les Gaiters de Bishop’s risquent fort de s’accaparer les grands honneurs cette saison. « Ils ont recruté d’excellents joueurs qui les rendront probablement inatteignables », se risque-t-il à prédire. La formation estrienne s’était inclinée face à McGill en finale du championnat provincial universitaire à l’issue de la saison 2013-2014.

Mais pour la seconde place, les paris sont ouverts. « Nous souhaitons nous battre avec McGill pour la deuxième place. C’est notre objectif avoué », affirme-t-il. L’année passée, McGill avait connu une saison presque parfaite avec 14 victoires en 16 parties, un rendement bon pour la première place du classement.

L’état des forces de Concordia et de l’UQAM, les deux autres adversaires du Rouge et Or au sein du RSEQ, est pour l’instant inconnue du pilote lavallois. « C’est difficile à dire. Nous verrons bien », résume-t-il sobrement.

La formation masculine de basketball du Rouge et Or entamera sa saison jeudi prochain à Montréal, où elle se mesurera au Stingers de Concordia. Plus tôt cette saison, l’équipe a disputé treize parties hors-concours face à différentes formations canadiennes et américaines. Parmi celles-ci, cinq se déroulaient contre des équipes issues de la première division de la NCAA.

Notons que le Rouge et Or a remporté son traditionnel tournoi annuel qui se tenait le 24, 25 et 26 octobre dernier. Pour l’occasion, Laval se mesurait aux Sea-Hawks de Memorial, aux Mustangs de Western et aux Cougars de Mount Royal.

Auteur / autrice

  • Maxime Bilodeau

    Journaliste (beaucoup), kinésiologue (un peu) ainsi qu’amateur de sports d’endurance (jamais assez), Maxime œuvre au sein d’Impact Campus depuis 2013. Le journaliste-bénévole qu’il était alors a ensuite dirigé les Sports pour, finalement, aboutir à la tête du pupitre Société, une entité regroupant les sections Sports, Sciences & technologies et International. Celui qu’on appelle affectueusement le « gârs des sports » collabore aussi à diverses publications à titre de pigiste. On peut le lire entre autres dans Vélo Mag, Espaces, et L’actualité.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine