Une voiture électrique qui « livre l’avenir »

Christophe Navel, président de l’entreprise de livraison écologique Véli Coursiers, cherche à acquérir une deuxième voiture 100 % électrique afin de bonifier sa flotte de véhicules de livraison. Pour ce faire, ce doctorant de l’Université Laval mène une campagne de sociofinancement sur la plateforme participative La Ruche.

Peut-être l’avez-vous déjà vue. Menue et silencieuse, elle sillonne depuis peu les rues de Québec, acheminant des plis et colis à plus de cent entreprises locales. Sa propulsion intégralement électrique fait d’elle l’une des rares représentantes de son espèce qui peut se targuer de n’émettre ni gaz à effet de serre, ni particules fines. Et comme le dit si bien le slogan qui orne sa carrosserie turquoise, elle « livre l’avenir » sous forme d’une innovation dans la mobilité durable.

Elle, c’est la première voiture 100 % électrique acquise par Véli Coursiers, une entreprise de livraison écologique fondée par Christophe Navel. De marque Mitsubishi et de modèle i-MiEV, elle vient s’ajouter à un parc de véhicules électriques allant du vélo au vélo cargo. Mais surtout, elle confirme que la livraison propre à longueur d’année dans la ville de Québec n’est pas une chose impossible. Bien au contraire.

Parti de rien

« Lorsque j’ai démarré Véli Coursiers en mai 2011, plusieurs doutaient de mes chances de succès en raison de la topographie de la ville et des difficiles conditions climatiques qui y sévissent », se remémore celui qui avait alors complété deux mois plus tôt son doctorat en sciences de l’éducation à l’Université Laval.

Trois ans et bien des heures de travail plus tard, force est de constater que Christophe Navel a gagné son pari. « Nous avons prouvé que notre service est à la fois rapide et efficace. La satisfaction a définitivement chassé le doute qui se lisait dans le visage de ceux qui faisaient appel à nos services dans les premiers temps, affirme-t-il. On n’hésite plus pour nous contacter, d’autant plus que nos services cadrent parfaitement dans les objectifs de développement durable de plusieurs compagnies ».

C’est d’ailleurs pour poursuivre la croissance de son entreprise et continuer à « changer les mentalités » que Christophe Navel souhaite acquérir une seconde voiture 100 % électrique. « L’évolution croissante de ce type de véhicule rend désormais possible leur utilisation pour la livraison. Ils constituent donc une manière tout à fait logique d’élargir notre offre de service », pense-t-il.

Sociofinancement

Or, comparativement aux voitures à combustion, le prix des véhicules électriques est encore très prohibitif. C’est pourquoi Christophe Navel fait un appel aux dons par l’entremise de la plateforme participative La Ruche. Une manière pour lui de financer une partie de l’achat de la voiture électrique tout en permettant au public de s’approprier le projet et d’encourager des entreprises locales. « Notre grille de récompenses laisse beaucoup de place à nos partenaires locaux. En fait, même le choix de La Ruche se veut une tape dans le dos d’une entreprise d’ici ! », lance-t-il.

5000 $ : c’est la somme demandée par Christophe Navel dans le cadre de sa campagne de 90 jours. En date du 1er novembre, une somme de 2020 $, soit 40 % de l’objectif total, avait été amassée. Les individus qui souhaitent apporter leur brique à l’édifice ont jusqu’au 15 novembre pour le faire.

« Aidez-nous à concrétiser notre rêve, soit qu’un jour, l’ensemble des livraisons dans la ville de Québec soit effectué par des véhicules non polluants », conclut Christophe Navel.

Auteur / autrice

  • Maxime Bilodeau

    Journaliste (beaucoup), kinésiologue (un peu) ainsi qu’amateur de sports d’endurance (jamais assez), Maxime œuvre au sein d’Impact Campus depuis 2013. Le journaliste-bénévole qu’il était alors a ensuite dirigé les Sports pour, finalement, aboutir à la tête du pupitre Société, une entité regroupant les sections Sports, Sciences & technologies et International. Celui qu’on appelle affectueusement le « gârs des sports » collabore aussi à diverses publications à titre de pigiste. On peut le lire entre autres dans Vélo Mag, Espaces, et L’actualité.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine