5 questions. 10 jours. Les 33 000 étudiants de premier cycle sont appelés à se prononcer sur le montant de leurs cotisations à leur association étudiante.
Du 17 au 27 novembre prochain, les membres de la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) auront à se prononcer dans le cadre d’une consultation populaire sur cinq questions concernant notamment la somme versée chaque session à l’association étudiante.
Cotisation de la CADEUL
Les étudiants de 1er cycle donnent actuellement une cotisation de 10 $ par session à la CADEUL ; somme à laquelle s’ajoutent 3,50 $ dédiés à CHYZ, Impact Campus et EUMC-Laval. La dernière hausse de cotisation remonte à 2009 et s’élevait à 3,50 $.
Pour la présidente de la CADEUL, Caroline Aubry-Abel, une augmentation de cotisation servirait à verser davantage aux projets étudiants. « On voudrait aussi aller chercher le niveau de service qu’on donnait il y a quelques années. Par exemple, on donnait beaucoup plus de subventions aux projets étudiants. C’était 90 000 $ qui étaient donnés par année en subventions, là on est plus autour de 35 000 $ – 40 000 $. On aimerait ramener ce montant-là », affirme-t-elle. Cette baisse est due à des coupes subies dans les dernières années, surtout « en 2007, quand la santé financière de la CADEUL était plutôt précaire ».
Cette augmentation permettrait également à l’association étudiante d’assurer sa sécurité financière. « Dans les dernières années, on a fait beaucoup de développement de services, comme de nouvelles filiales. On ne veut pas se retrouver dans une situation où la CADEUL serait dépendante de ses filiales ou inversement. On ne veut pas offrir moins de services à nos membres et devoir soutenir trop financièrement les filiales », explique Caroline Aubry-Abel.
La CADEUL pourrait aussi agrandir le service du Bureau des droits étudiants (BDE). « Depuis un an, il y a beaucoup d’efforts qui sont mis pour la visibilité du service et ça a un impact sur l’achalandage, avance la présidente de l’association. On aimerait avoir un service satellite par exemple au pavillon De Koninck ». L’objectif serait de rendre le BDE encore plus accessible aux étudiants.
Garderie à horaire atypique
Un autre point sur lequel les étudiants auront à se prononcer est le projet de garderie à horaire atypique de la CADEUL. Comme le rappelle Mme Aubry-Abel, cela fait plusieurs années que l’association travaille à l’élaboration de ce projet. Des démarches avaient été entamées il y a un an et demi auprès du gouvernement afin d’obtenir des places en Centre de la petite enfance (CPE). « On avait ces places-là qui devaient être remplies pour 2015-2016. Mais avec le changement de gouvernement, ce projet a été changé. Et ce nombre de places a été échelonné jusqu’à 2019-2020 », regrette Mme Aubry-Abel.
« Pourquoi on pose la question en référendum, c’est parce qu’on veut tout de même offrir un service de garderie », poursuit-elle. Si l’association ne parvient pas à avoir de subvention et que le service n’est pas autofinancé, cela coûterait 16,50 $ la demi-journée, « ce qui nous semble beaucoup trop cher pour des parents étudiants », juge la présidente de la CADEUL. L’association souhaite donc savoir si les étudiants de 1er cycle souhaitent subventionner le service pour que ce soit abordable pour les étudiants parents, en attendant d’avoir les subventions gouvernementales en 2019.
Cette nouvelle garderie se trouverait au PEPS, dans les locaux de l’ancienne cafétéria.
Le Quartier de la vie étudiante
Les étudiants pourraient aussi participer financièrement, grâce à un don à la Fondation de l’Université Laval, à la construction du nouveau Quartier de la vie étudiante. Ce projet de nouvelles résidences universitaires répondrait au manque de logements abordables autour du campus.
Comme le rappelle Caroline Aubry-Abel, depuis vingt ans maintenant, les étudiants font un don à la Fondation de l’Université pour des projets d’investissement. Au départ, les étudiants ont cotisé pour les locaux du Pavillon Desjardins. Ensuite, ce don-là a été reconduit pour la construction du Super PEPS. « Et donc là, ce don servirait pour la construction du Quartier de la vie étudiante », résume-t-elle.
Ce nouveau complexe résidentiel pourrait voir le jour d’ici 2017, au niveau du stationnement qui sépare les pavillons Louis-Jacques Casault et Alphonse-Marie Parent. En discussion depuis l’automne 2013, le projet se fait en partenariat entre l’administration de l’Université et les associations étudiantes. Ses détails restent toutefois encore assez flous. L’objectif d’un tel complexe est d’offrir des logements accessibles et abordables, ainsi que de proposer des services aux étudiants tels qu’un dépanneur ou encore une brûlerie.
Le régime d’assurances collectives
À la suite de cette consultation populaire, si les étudiants votent positivement, la CADEUL pourrait offrir un service de régime collectif universel d’assurance santé à ses membres, dont la prime annuelle pourrait aller jusqu’à 300 $.
Un sondage exploratoire sur la question avait été fait en début de session. 75 % des répondants se disaient intéressés à ce que la CADEUL propose un régime d’assurances collectives. Les négociations avec les différentes compagnies n’ont toutefois pas été entamées. « Si la réponse est positive lors du référendum, c’est après ça que toute négociation aura lieu, concernant le montant et la nature des bénéfices offerts », assure Mme Aubry-Abel.
Il faut noter que lorsqu’une association étudiante propose un régime d’assurances collectives à ses membres, ceux-ci peuvent toujours retirer ce service.
Une des questions posées lors de ce référendum concerne le journal étudiant, Impact Campus, qui demande une augmentation de ses cotisation dédiées pour assurer la pérennité de la publication.
Les camps partisans
Pour chaque question, des camps partisans peuvent être constitués, en respect de la politique référendaire. Il peut y avoir deux camps par question, un camp du oui et un du non, soit 10 camps partisans au total. Un maximum de 300 $ en dépenses partisanes est remboursé par camp, par la CADEUL.
Pour pouvoir créer un camp partisan, il faut avoir recueilli 25 signatures de membres de la CADEUL.
Vote électronique : Du lundi 17 novembre au samedi 22 novembre, inclusivement.
Scutin papier : Du lundi 24 novembre au jeudi 27 novembre inclusivement.
Les résultats seront entérinés le vendredi 28 novembre, et connus le même jour, en mi-journée.