KinFit : vite fait, bien fait

À la recherche d’un entraînement complet, efficace et facile à caser dans votre horaire ? Le KinFit, un cours semi-privé offert au PEPS, est peut-être la solution pour vous.

C’est quoi ?

Prenez huit « crinqués » prêts à en baver. Demandez-leur de se relayer tout au long d’un parcours de sept exercices thématiques. Laissez le tout se poursuivre pendant 45 minutes. Voici, en substance, ce en quoi consiste une session d’entraînement KinFit. Offert depuis deux ans par le PEPS, le concept KinFit s’inspire de la mode de l’entraînement dit « fonctionnel » (pour utilitaire). Il mise sur la formule éprouvée de l’entraînement par intervalles où des périodes d’efforts et de récupération se succèdent sans cesse. Le tout se déroule dans une salle spécialement conçue à cet effet et est supervisé par des instructeurs qui, en plus d’être qualifiés, savent propager leur bonne humeur.

Ça s’adresse à qui ?

Pas besoin d’être un athlète ni même un sportif confirmé pour participer à un cours de KinFit. En fait, le seul préalable, c’est d’être disposé à repousser ses limites ! « Nous organisons de petites compétitions amicales entre les groupes, explique Galdric Baisset, un des intervenants qui anime l’activité. Cela donne un objectif commun à battre et favorise ainsi la cohésion de groupe. » Qui plus est, le niveau des exercices imposés est constamment ajusté en fonction du niveau de forme physique des participants. « Tous y trouveront leur compte, peu importe qu’ils soient dans un processus de remise en forme ou d’amélioration des qualités physiques », confirme l’intervenant.

Pourquoi ?

De l’aveu même Hélène Bouffard, coordonnatrice des activités de conditionnement physique et mieux-être au PEPS, le KinFit est une méthode d’entraînement taillée sur mesure pour plaire au plus grand nombre possible. « Lorsqu’il est question d’entraînement, les gens veulent que ce soit vite fait, bien fait. C’est exactement ce que leur procure un entraînement KinFit. Ça dure 45 minutes et c’est fini », soutient-elle. La diversité des exercices proposés et le rythme auquel ils s’enchaînent offrent un entraînement assez global et intense.

Ça se déroule quand ?

Plusieurs plages horaires de KinFit sont disponibles tout au long de la semaine. Vous n’êtes disponible que sur l’heure du midi ?  Des séances à la pièce sont offertes le lundi, mercredi et vendredi de 12 h 15 à 13 h. Vous avez des trous à la fin de vos après-midis ? La plage horaire quotidienne s’étalant de 16 h 30 à 18 h 15 est bien desservie en matière de cours sur abonnement.

Ça coûte combien ?

Pour les séances à la pièce, il en coûte 7 $ pour les étudiants membres ainsi que les membres réguliers du PEPS et 9 $ pour les non-membres. Un abonnement à une session complète de douze séances, les prix vont de 60 $ à 97 $.

Auteur / autrice

  • Maxime Bilodeau

    Journaliste (beaucoup), kinésiologue (un peu) ainsi qu’amateur de sports d’endurance (jamais assez), Maxime œuvre au sein d’Impact Campus depuis 2013. Le journaliste-bénévole qu’il était alors a ensuite dirigé les Sports pour, finalement, aboutir à la tête du pupitre Société, une entité regroupant les sections Sports, Sciences & technologies et International. Celui qu’on appelle affectueusement le « gârs des sports » collabore aussi à diverses publications à titre de pigiste. On peut le lire entre autres dans Vélo Mag, Espaces, et L’actualité.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine