Ce dimanche 10 mars, le Rouge et Or de l’Université Laval s’est imposé en finale face aux Queens de l’Université de Queen et a pu soulever le trophée du Championnat canadien de basketball masculin, le 8 Ultime.
Par Jimena Casillas et Eliott Sparano, journalistes collaborateur.trices
Ce tournoi était pour la première fois animé au Québec, au Peps de l’Université Laval, et accueillait les sept équipes dominantes de la ligue provinciale canadienne : les Vikes de l’Université de Victoria, les Dalhouse Tigers de l’Université Dalhousie, les Brock Badgers de l’Univsersité Brock, les Queens de l’Université de Queen, les Citadins de l’UQAM et les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa.
En étant les hôtes de ce championnat, le Rouge et Or de l’Université Laval reçoit une place au sein de ce tournoi, élevant ainsi le nombre d’équipes à 8, d’où le nom de Championnats le 8 Ultime.
Bien qu’inattendus, les Rouge et Or ont su se frayer un chemin vers la victoire en renversant, vendredi le 8 mars, en quart de finale les Vikes par la marque de 75-69, puis, en s’imposant en demi-finale samedi face aux Dalhouse Tigers (85-74) ce qui leur taillait une place pour la finale se déroulant le dimanche le 10 mars. Une foule présente et énergique a pu être témoin des efforts concluants du Rouge et Or qui a dominé les Queens lors de la finale en remportant 77-71. Ainsi, les lavallois sont couronnés grands champions canadiens et, ce, à la maison devant leurs spectateurs.
Comment le Rouge et Or a-t-il fait ?
Mais, sans avoir été sélectionnés parmi les sept meilleures équipes du Canada, comment les Rouge et Or ont-ils réussi à remporter ce championnat face à ces équipes ?
D’abord, le travail minutieux et stratégique des kinésiologues et physiothérapeutes sur chaque joueur a joué un rôle fondamental dans la préparation physique de cette équipe. Ensuite, en ayant ainsi une carte d’hôte, et non d’invité, au sein du tournoi, l’équipe du Rouge et Or sentait qu’elle n’avait rien à perdre et a su démontrer une audace de jeu déterminante dans chacun de leurs matchs.
Enfin, le support impressionnant et pesant des spectateurs a permis aux joueurs de l’Université Laval de conserver leur détermination de vaincre, ce qui les a menés vers la victoire. À travers ce tournoi, les Rouge et Or de l’équipe de basketball ont su démontrer la valeur de l’unité au sein de l’équipe ainsi que de la persévérance de cette dernière.