Capsule historique : La Forêt Montmorency

Pourquoi la Forêt Montmorency est-elle rattachée à l’Université Laval ?

La Forêt Montmorency est créée le 22 mai 1963 à l’issue d’une entente entre le gouvernement du Québec et l’Université Laval. Après avoir appartenu à la Anglo Canadian Pulp and Paper pendant une quarantaine d’années, la forêt est officiellement intégrée à l’institution d’enseignement par voie légale.

L’espace boisé de 66 kilomètres carrés est concédé à l’institution pour une durée de 99 ans afin de faciliter la recherche et l’enseignement. Sa gestion revient à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique qui y dispense de nombreux cours et activités de recherche en sciences forestières.

La forêt expérimentale située dans la Réserve faunique des Laurentides devient également un lieu privilégié pour des cours pratiques de sylviculture, d’aménagement et d’exploitation des forêts, en plus de devenir, avec les années, une station de plein air très apprécié.

À l’automne 2014, la Forêt Montmorency voit son territoire multiplié par six avec le rattachement des secteurs du lac des Neiges, du camp Mercier de même que les bassins versants des rivières Noire et des Roches. Ce faisant, elle devient la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde avec ses 412 kilomètres carrés.

Depuis sa création, la forêt a été le sujet de plus d’une centaine de mémoires de maîtrise et de thèses de doctorat.

Auteur / autrice

  • Kim Chabot

    Journaliste culturelle dans l’âme et historienne de formation, Kim est passionnée par la littérature, les arts visuels et le théâtre. Elle aime découvrir de tout, des grands classiques aux projets artistiques de la relève. Pour elle, les scènes de l’Université Laval et de la Ville de Québec sont des gros terrains de jeux aux possibilités infinies. Elle nourrit aussi un grand amour pour la langue française, au grand dam de ceux qu’elle reprend inlassablement pour des « si j’aurais ».

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine