Frédéric Touchette : le Rouge et Or en guise de « retraite »

Pour certains, le Rouge et Or représente le pinacle de la carrière sportive. Pour le fondeur Frédéric Touchette, le programme de sport universitaire lavallois en est plutôt la continuité. Portrait d’un étudiant-athlète au parcours atypique.

Rares sont les individus qui, à 26 ans, peuvent se draper du titre de « retraité ». C’est pourtant le cas de Frédéric Touchette, ex-membre de l’équipe nationale canadienne de ski de fond. Après huit années à porter l’Unifolié en compagnie des Alex Harvey et Devon Kershaw de ce monde, l’athlète a décidé, au cours de l’été 2013, de retourner aux études tout en poursuivant la pratique compétitive de son sport avec le Rouge et Or.

Du propre aveu de l’étudiant au baccalauréat en administration, cette décision s’est imposée d’elle-même. « De gros problèmes de circulation sanguine dans les jambes me gênaient depuis plusieurs années, se souvient le natif de Saint-Ferréol-les-Neiges. Mes artères fémorales se compressaient facilement à l’effort, ce qui gênait l’irrigation de mes membres inférieurs et rendait l’effort physique pénible. » Jambes lourdes et pieds gelés l’attendaient alors au détour de l’effort, surtout en pas de patin (skate).

Aucun regret

Une année et demie après cette réorientation plus ou moins forcée, celui qui en est à sa deuxième année avec le Rouge et Or dit parfois s’ennuyer de son ancienne vie. « J’aimais encore faire des courses, et ce malgré l’ambiance extrêmement compétitive qui régnait au sein de l’équipe nationale et du circuit de la Coupe du monde. J’aime la pression, donc plus il y en avait, mieux je performais », lance-t-il.

Pourtant, l’étudiant-athlète n’entretient aucun regret quant à cette tournure des événements, bien au contraire. « J’ai eu le privilège et l’honneur de pouvoir vivre la vie d’athlète de haut niveau. Ce n’est pas donné à tous », affirme celui qui a entre autres été sacré champion canadien senior à l’épreuve de 50 km dès sa première année sur le circuit, en 2010, en plus de terminer à deux reprises au sixième rang du Championnat du monde des 23 ans et moins.

Carrière universitaire

Comme en témoigne son palmarès depuis son arrivée avec l’équipe lavalloise de ski de fond, Touchette n’a eu aucune misère à s’adapter à sa nouvelle vie. À sa première année avec l’équipe lavalloise, il a remporté le titre de champion canadien universitaire – une première historique pour un étudiant-athlète du Rouge et Or – en plus de glaner quelques podiums sur le circuit universitaire américain. Une troisième place au 20 km classique du Carnaval de Bates College tenu vendredi dernier dans le Maine vient s’ajouter à cette feuille de route déjà impressionnante.

S’il avoue investir beaucoup de temps et d’énergie dans son entraînement ainsi que dans ses études, le jeune homme prend tout de même le temps de redonner à son sport par l’entremise du coaching. « Il n’y a pas assez d’athlètes qui s’impliquent dans le développement lorsque sonne l’heure de la retraite », déplore celui qui s’occupe d’une cinquantaine de jeunes dans le club de Saint-Ferréol-les-Neiges, une municipalité d’à peine 3000 habitants, faut-il le rappeler.

Auteur / autrice

  • Maxime Bilodeau

    Journaliste (beaucoup), kinésiologue (un peu) ainsi qu’amateur de sports d’endurance (jamais assez), Maxime œuvre au sein d’Impact Campus depuis 2013. Le journaliste-bénévole qu’il était alors a ensuite dirigé les Sports pour, finalement, aboutir à la tête du pupitre Société, une entité regroupant les sections Sports, Sciences & technologies et International. Celui qu’on appelle affectueusement le « gârs des sports » collabore aussi à diverses publications à titre de pigiste. On peut le lire entre autres dans Vélo Mag, Espaces, et L’actualité.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine