Brassta : De la rousse en or !

Une cinquantaine de personnes ont levé leurs pintes mardi 13 janvier pour célébrer l’anniversaire de la Rousse et Or de Brassta au Pub universitaire. Lors de cet événement, la microbrasserie du campus a également reçu une bourse de 10 000 dollars de la part des Brasseurs du Nord.

« Longue vie à Brassta ! », se sont exclamés en cœur, et en trinquant, les étudiants et membres de la communauté universitaire venus fêter et arroser l’anniversaire de la désormais célèbre Rousse et Or au Pub. Ces adeptes, conquis depuis un an déjà par la bière aux couleurs de l’UL de Brassta, ont assisté lors de ce double événement à la remise d’un chèque d’une valeur de 10 000 dollars pour un programme de bourse à la microbrasserie universitaire.

Cette bourse, remise par les Brasseurs du Nord, qui produisent notamment la Boréale, vient sceller et prolonger un partenariat qui grandit depuis près d’un an. Antoine Lachance, représentant en ventes pour l’est du Québec pour Brasseurs du Nord, retrace cette dernière année de coopération avec la microbrasserie du campus : « Il y a bientôt un an, Geoffroy [Boucher] qui était à la CADEUL à l’époque m’a demandé si on pouvait être intéressé à développer un partenariat avec Brassta. Au départ, je trouvais ça un peu gros comme volume. Après avoir rencontré la gang de Brassta, qu’ils m’ont fait part de leur volonté d’avoir de la canette, d’avoir un développement beaucoup plus prononcé que ce qu’il y avait, on s’est dit : on embarque ! »

Ce partenariat a permis à la microbrasserie du campus de quadrupler sa production. « On a pu augmenter nos volumes de manière assez astronomique […]. Cet automne, on a écoulé 12 000 litres », déclare Charles Paré-Plante, président de Brassta, qui se réjouit de ce développement et de l’entrée de la microbrasserie sur le marché des bars facultaires.

Antoine Lachance applaudit également cette croissance : « On a fait d’énormes progrès. Entre le Pub, les bars universitaires et un peu le Fou Aéliés, c’est vraiment l’université qui absorbe le volume, ce qui est vraiment le fun en soi ! »

Recherche et développement

« Outre le brassage de la bière et le développement d’un partenariat, on est allé un peu plus loin en voulant aider le développement et la recherche », poursuit le représentant des Brasseurs du Nord. C’est d’ailleurs cet objectif que vient prolonger le chèque de 10 000 dollars remis à l’organisme étudiant. Pour Antoine Lachance, « le but de cette bourse, c’est aussi d’aider au développement du savoir brassicole québécois ».

Avec ce fonds, Brassta souhaite continuer son expansion et poursuivre ses projets de recherche. « Parmi nos projets, on a des vues sur un champ d’orge pour commencer à faire pousser de l’orge brassicole, faire du maltage, affirme Charles Paré-Plante. On a commencé à commercialiser la Rousse et Or pour financer nos projets de recherche. Avec ce programme de bourse, on va pouvoir développer de nouvelles recettes et faire pousser plus de houblon. Ce 10 000 $ va nous permettre de voler plus haut et plus loin encore. »

Le président de Brassta ne cache pas son enthousiasme lorsqu’il parle de projets pour la microbrasserie : « Le rêve de Brassta, c’est éventuellement de sortir des bières en rotation. […] C’est sûr qu’une brasserie universitaire, ça ne doit pas avoir qu’un seul produit. Ça doit avoir une gamme. Et des affaires qui bougent, des affaires créatives. Car à l’université souvent les gens sont un peu flyés et veulent révolutionner le monde. Donc c’est vers là qu’on veut aller ultimement. D’après moi, une microbrasserie universitaire, ça se doit de briser des mythes, des dogmes. »

Une bière responsable

La Fondation de l’Université Laval encourage également le développement de Brassta. Une entente a été mise en place entre les Brasseurs du Nord, Brassta, la CADEUL et le Pub universitaire pour qu’une redevance sur chaque pinte de Rousse et Or vendue au Pub soit versée au fonds de développement durable de l’Université et au fonds des initiatives étudiantes. Dans une moindre mesure, la même règle va être appliquée sur toutes les canettes Brassta vendues dans les différents bars facultaires.

Auteur / autrice

  • Margaud Castadère-Ayçoberry

    Derrière ce nom imprononçable aux accents d’outre-Atlantique, cette bordelaise rêve d’ici et d’ailleurs. Récemment graduée en journalisme international, elle poursuit une maîtrise en relations internationales. Journaliste active et enjouée, elle est constamment en quête de nouveaux sujets. Friande d’actualités, elle est aussi à l’aise dans une salle de rédaction, dans un studio de radio, ou à une terrasse de café. Malgré sa petite taille, elle sait se faire entendre et avec elle… le monde bouge !

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine