Ligue sportive intra-muros : Affrontez-vous !

La CADEUL vient de créer sa Ligue sportive intra-muros (LSI). Le but ? Dynamiser la vie universitaire et inciter les différentes facultés du campus à se rencontrer autour d’épreuves sportives amicales. Les premières épreuves commencent cette semaine.

Il y a du nouveau cette session pour les étudiants de 1er cycle. Leurs VP sport et socioculturel proposent depuis ce mois-ci, en partenariat avec la CADEUL, une Ligue sportive intra-muros (LSI) pour permettre aux associations de se rencontrer, dans un contexte différent. La CADEUL se charge de la réservation des terrains, de l’organisation logistique des matchs et de la plateforme d’inscription.

« Depuis quelque temps, on assiste à une montée de la demande d’activités sportives sur le campus », rapportait Caroline Aubry, la présidente de la CADEUL, en septembre dernier. C’est face à cette demande et à cet intérêt que la CADEUL a travaillé à mettre en place une « ligue amicale de sports intra-muros où les étudiants pourront s’inscrire pour s’affronter dans divers sports ».

La présidente de l’association de 1er cycle retrace les diverses étapes de ce projet : « Il a d’abord fallu s’assurer d’avoir des espaces et des plages horaires disponibles. Puis voir les modalités d’inscription, les coûts… Si des étudiants à temps partiel veulent y participer, pour avoir accès au PEPS, comment on fonctionne ? Et s’assurer que le PEPS soit ouvert à ce qu’on mette en place ce projet-là. »

Dominique Caron-Bélanger, VP interne de la CADEUL, rappelle que « les activités du PEPS sont peu accessibles pour les étudiants qui ne sont pas inscrits à temps plein ». « On avait une énorme demande de la part des étudiants qui voulaient aller faire et du sport et qui n’étaient pas capables. On veut laisser venir les étudiants comme bon leur semble », ajoute celle qui fait partie du comité organisateur de la LSI.

Caroline acquiesce : « Les terrains au PEPS sont très en demande et donc peu disponibles. C’est dur d’avoir des réservations. Que la CADEUL réserve d’avance des plages horaires précises et régulières, ça permet que les gens puissent régulièrement aller faire du sport. Ça sera déjà réservé pour eux. »

Du sport et du fun !

Les activités et sports de groupe proposés sont très variés : handball, hockey bottines, du ballon planète… « C’est surtout du ludique et parfois des compétitions un peu plus intenses », commente Dominique.

Pour la présidente de la CADEUL, la LSI permet avant tout de créer des contacts entre les différentes associations du campus grâce à la compétition sportive amicale. « L’intérêt est aussi d’aller rejoindre d’autres membres de la CADEUL qui ne participent pas nécessairement aux autres activités qu’on organise. D’aller chercher l’aspect plus sportif, c’est le fun parce que ça dynamise beaucoup la vie universitaire », conclut-elle.


 

Inscriptions : par courriel à lsi@cadeul.ulaval.ca.

Les parties vont commencer dès mercredi 11 février.

Auteur / autrice

  • Margaud Castadère-Ayçoberry

    Derrière ce nom imprononçable aux accents d’outre-Atlantique, cette bordelaise rêve d’ici et d’ailleurs. Récemment graduée en journalisme international, elle poursuit une maîtrise en relations internationales. Journaliste active et enjouée, elle est constamment en quête de nouveaux sujets. Friande d’actualités, elle est aussi à l’aise dans une salle de rédaction, dans un studio de radio, ou à une terrasse de café. Malgré sa petite taille, elle sait se faire entendre et avec elle… le monde bouge !

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine