De ces 39 joueurs, six proviennent du circuit de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Sans surprise, le futur choix de première ronde de LNH et joueur de centre des Voltigeurs de Drummondville, Sean Couturier, fait partie de ce nombre. Les autres sont les attaquants Louis Leblanc, du Junior de Montréal et Mikaël Bournival, des Cataractes de Shawinigan, les défenseurs Brandon Gormley, des Wilcats de Moncton, Simon Després, des Sea Dogs de St-John’s et le gardien des Titans d’Acadie-Bathurst, Olivier Roy.
Mis à part Couturier, tous les autres ont été repêchés par une équipe professionnelle (Montréal, Colorado, Phoenix, Pittsburgh et Edmonton respectivement). Dans le cas de Bournival, il s’aligne maintenant avec le Canadien de Montréal, lui qui faisait partie de l’échange qui a envoyé le défenseur Ryan O’Byrne à l’Avalanche du Colorado le 11 novembre dernier. Par contre, il y a de fortes chances que Gormley ne prenne pas part au championnat, car il a subi une sérieuse blessure à un genou vendredi dernier dans un match contre les MAINEiacs de Lewiston.
Trois anciens de retour
L’édition 2011 réunira aussi trois anciens qui ont pris part aux derniers championnats du monde qui se tenait à Régina en Saskatchewan. Rappelons que le Canada avait perdu 6 à 5 en prolongation contre les Etats-Unis. Une défaite qui a laissé un goût amer à Jared Cowan (choix des Sénateurs d’Ottawa), à Calvin de Haan (choix des Islanders de New York) et à Ryan Ellis (choix des Prédateurs de Nashville). Ellis en sera quant à lui à sa troisième participation, il avait remporté l’or contre la Suède par la marque de 5-1, à Ottawa en 2009.
Plusieurs équipes de la LNH pourraient aussi libérer certains joueurs d’âge junior pour l’occasion. Taylor Hall, des Oilers d’Edmonton, Tyler Séguin, des Bruins de Boston, Jeff Skinner, des Hurricanes de la Caroline et Braydon Schenn, des Kings de Los Angeles pourraient être appelés en renfort.
Le camp d’entraînement se tiendra du 12 au 15 décembre à Toronto, en Ontario.