Le Rouge et Or de l’Université Laval a annoncé la semaine dernière ses nominations pour la 64e édition de son gala annuel.
Qualifié « d’hommage aux étudiants-athlètes » par le Directeur du Service des activités Sportives Christian Gagnon, le Gala Rouge et Or regroupe 24 nominations réparties dans sept catégories.
Pour Gilles Lépine, responsable du programme d’excellence Rouge et Or, cette soirée est très spéciale puisqu’elle permet de réunir tous les clubs au même endroit et au même moment.
L’évènement met aussi l’emphase sur la dimension académique de ces étudiants-athlètes avec la remise du prix Jean-Marie De Koninck pour le mérite académique.
La joueuse de Soccer du Rouge et Or Gabrielle Lapointe étudie en médecine en plus de se consacrer à son sport. Celle qui est parmi les quatre nominés du prix scolaire affirme que c’est super de voir l’Université reconnaître l’importance des études : « C’est le fun de voir aussi l’académique récompensé. Ce n’est pas toujours facile de jumeler l’école et le sport. »
Karl Demers-Bélanger de l’équipe de Basketball abonde dans le même sens que Gabrielle Lapointe. Pour lui, la performance à l’école est aussi importante que celle dans le sport.
Vincent Fontaine (natation ; médecine) et Marguerite Plante-Dubé (cross-country et athlétisme ; agronomie) sont les deux autres athlètes mis en nomination dans cette catégorie.
Advenant une victoire dans la catégorie Étudiant-Athlète individuel, Charles Philibert-Thiboutot (athlétisme et cross-country) pourrait être le gagnant pour une quatrième année de suite : «Ça ne sera pas facile. Comme Gilles Lépine a dit, on est le meilleur programme universitaire. C’est un très bel hommage d’être nominé.»
Les autres nominés comme Étudiant-Athlète individuel de l’année sont Frédéric Touchette (ski de fond) et Simon-Claude Toutant (ski alpin).
Ce sont les équipes d’athlétisme masculin (bannière provinciale, 4e place à l’échelle nationale), de cross-country masculin (bannière provinciale, 3e place à l’échelle nationale) et de soccer féminin (bannière provinciale et nationale) qui se disputeront l’honneur d’équipe de l’année.
Le Gala se déroulera le mercredi 8 avril prochain.
Catégories du Gala
Recrue de l’année
Anne-Charlotte Beaulieu : Rugby
Anne-Julie Beaulieu : Badminton
Vincente ignacio Parraguirre Villalobos : Volleyball
Hugo Richard : Football
Mélissa Roy : Soccer
Prix Jean-Marie De Koninck du mérite académique
Karl Demers-Bélanger : Basketball, Actuariat
Vincent Fontaine : Natation, Médecine
Gabrielle Lapointe : Soccer, Médecine
Marguerite Plante-Dubé : Athlétisme et cross-country, Agronomie
Étudiante-athlète par excellence dans un sport individuel
Geneviève Cantin : Natation
Stéphanie Pakenham : Badminton
Ève Routhier : Ski alpin
Étudiant-athlète par excellence dans un sport individuel
Charles Philibert-Thiboutot : Athlétisme et crosse-country
Frédéric Touchette : Ski de fond
Simon-Claude Toutant : Ski alpin
Étudiante-athlète par excellence dans un sport collectif
Alyssa Fields-Bouchard : Volleyball
Camille Provençal-Aubé : Rugby
Mélissa Roy : Soccer
Étudiant-athlète par excellence dans un sport collectif
Karl Demers-Bélanger : Basketball
Vincente Ignacio Parraguirre Villalobos : Volleyball
Hugo Richard : Football
Équipe de l’année
Athlétisme masculin
Cross-country masculin
Soccer féminin
Athlète de l’année
Le gagnant sera choisi parmi les quatre gagnants des catégories d’étudiant et étudiante athlète au niveau individuel et collectif.