C’est la rentrée et l’avenue des Sciences-Humaines se met belle : pavés, trottoirs élargis, arbustes et longs bancs ont désormais fière allure sur cette avenue auparavant bétonnée et morose.
L’ère béton est terminée. « La révolution de ce projet est que le piéton est au centre. On a voulu donner cet espace aux piétons et aux cyclistes », explique François Hébert, ingénieur au Service des immeubles de l’Université Laval et responsable du projet. Cette idée figurait déjà au sein du Plan directeur du Comité d’aménagement et de mise en oeuvre (CAMEO) de l’Université Laval, paru en février 2005.
Les travaux sont initialement destinés à la réfection des réseaux d’égouts desservants le coeur du campus. Dès mai dernier, les pelles mécaniques étaient à l’ouvrage pour procéder au remplacement des deux conduites souterraines.
Une vision cohérente
Selon François Hébert, le projet est inspiré du couloir de bois du Super-Peps. Depuis le pavillon sportif jusqu’au Alphonse-Desjardins, l’objectif est de créer un axe nord-sud attrayant pour les piétons. Dès l’année prochaine, l’administration planchera sur les travaux entre le Chemin des Quatre-Bourgeois et le Super-Peps.
La vision de l’Université est de redonner le campus aux piétons et aux cyclistes. La demande pour des endroits plus conviviaux provenait de l’ensemble de la communauté universitaire. Les nombreux bancs et les enclos à bicyclettes rendent la rue plus accessible aux étudiants et employés. En raison des bâtiments volumineux aux alentours, le but était de rendre la rue à une échelle plus humaine.
À l’heure actuelle, le pavement, les lampadaires et l’aménagement paysager restent à faire. « On voulait laisser passer la rentrée et les initiations avant de planter les arbustes… », souligne le responsable. Ce sont près de 4000 arbustes qui seront plantés d’ici la fin de l’automne.
La circulation automobile demeurera essentiellement la même sur les rues des Sciences de l’éducation et des Bibliothèques. L’accès aux automobilistes restera quant à lui interdit sur l’avenue des Sciences-Humaines à partir côté nord du pavillon De Koninck, alors qu’une seule entrée au stationnement adjacent sera désormais ouverte.
François Hébert se contente de dire qu’il en revient à l’Université Laval de voir quels sont les projets à venir, selon les budgets. Le projet de l’avenue des Sciences-Humaines, évalué selon lui à 1 800 000$, s’inscrit dans le plan quinquennal de réfection des égouts de l’Université.