Gibraltar : mobilisation électorale

Même si les enjeux de ce scrutin ne sont que très brièvement abordés dans la presse internationale, l’élection parlementaire prévue le 8 décembre pourrait bien faire avancer de nombreux dossiers tant européens qu’internationaux.

Il y a à peine un mois, Sir Adrian Johns, l’actuel gouverneur de Gibraltar, se questionnait au sujet d’une possible élection avant le temps des fêtes.  Aujourd’hui, l’heure est à la mobilisation.

La dernière parlementaire date de 2007 et avait vu le parti social-démocrate (Gibraltar Social Démocrat), porté par Peter Caruana qui obtenait 10 des 17 sièges parlementaires contre les socialistes (Gibraltar Socialist Labour Party) en alliance avec le Parti libéral (Gibraltar Liberal Party).  L'un des enjeux est donc de savoir si les électeurs choisiront ou non de redonner nouveau souffle aux partis de l’opposition ou s’ils confirmeront le choix sociodémocrate.

Classé « territoire à décoloniser »

17 sièges sont à pourvoir au parlement de Gibraltar, ceci pour un mandat de 4 ans. Depuis 1973, le pays fait partie de l’Union Européenne car rallié au Royaume-Uni. Cependant, il n’est pas impliqué dans des accords qui concernent les politiques agricoles communes ou encore l’Union Douanière.

L’un des dossiers brûlant qui oppose les différents candidats est la demande permanente de l’Espagne concernant l'annexion de Gibraltar au territoire espagnol.
En effet, depuis 1946, Gibraltar a été classé sur la liste des territoires à décoloniser de l’ONU. Pour l’Organisation des Nations Unies, cela signifie qu’il s’agit d’un territoire « dont les populations ne s’administrent pas encore complètement elles-mêmes. »

Gibraltar c’est…
–    6,543km2
–    28 956 habitants et votants en juillet 2011
–    Chef d’État : La Reine Élizabeth II
–    Gouverneur : Peter Caruana

Auteur / autrice

Consulter le magazine