Le Fou AELIÉS, carrefour de la vie étudiante

Devenu incontournable à l’Université Laval, le Café Fou AELIÉS est en activité depuis maintenant trois ans. Signe d’un bilan positif, ses nombreux évènements font régulièrement salle comble et témoignent d’une volonté des étudiants à se rassembler pour apprendre de façon ludique. Certaines soirées sont très attendues par la communauté universitaire dans les prochaines semaines. 

Le retour des Pub Quiz à l’UL se fera le mardi 11 octobre prochain, dès 18 h 30 au café Fou AELIÉS. Organisée par l’Association des étudiants en sol et biologie végétale (AESBV), cette première édition réunira des équipes de quatre personnes. Ces dernières s’affronteront dans un match de trois manches thématiques: images à identifier, questions de culture générale et segments musicaux à reconnaitre. Une formule avec laquelle la vice-présidente de l’AESBV, Mélina Guêné-Nanchen, est déjà très familière.

« Ça fait longtemps que je fréquente les Pub Quiz, tout ça a commencé au Ninkasi, admet-elle. On s’est dit que ce serait bien d’amener ça entre amis à l’université, de manière plus accessible. »

Des prix en cartes-cadeaux seront à l’enjeu lors de cette soirée, qui reviendra chaque mois, et ce, jusqu’en décembre. Trois autres associations étudiantes auront donc la chance d’organiser un Pub Quiz au Fou AELIÉS. « C’est l’endroit idéal. C’est super central et un endroit où on va déjà beaucoup, c’est donc moins compliqué à organiser », assure l’étudiante au doctorat en biologie végétale.

L’AELIÉS participera également aux quatre quiz interactifs étudiants en remettant 1 $ par pinte vendue à l’association qui organise la soirée. Un geste bien reçu par tous. Cela « permettra de financer le reste de nos activités cette année », soutient la vice-présidente.

Tout au long de la session, Mélina rappelle que les résultats des Pub Quiz seront publiés en ligne et collectés pour encourager les étudiants à revenir chaque mois. « On veut fidéliser les équipes et cumuler les scores pour donner un prix final aux grands gagnants de la session », se réjouit-elle.

Au coeur du campus

Fondé en septembre 2013, ce lieu de rencontres des étudiants offre une variété de cafés, de thés et de bières de microbrasserie à un prix accessible. La salle offre 80 places assises et se révèle depuis peu comme un carrefour de la vie étudiante, estime la présidente de l’AELIÉS Milène Lokrou. « Ça existe pour que toutes les associations facultaires y trouvent leur compte, explique-t-elle. De plus en plus de groupes le choisissent pour leurs évènements, et c’est en plein sa mission. »

Les plus vieux se souviendront qu’avant l’arrivée du Fou AELIÉS, il y avait le Boudoir, que l’on surnommait affectueusement le café des poètes. Sauf que l’espace n’y était pas très occupé, ni concret, mais plutôt sporadique, selon la doctorante en relations industrielles. « On a sondé les étudiants sur ce qu’on pourrait offrir, sur ce qui manquait, poursuit-elle. Tout ça relève donc d’une demande précise de la communauté universitaire. » C’est une étude de marché exhaustive qui aurait donc mené à la création du café-bistro convivial que l’on connaît aujourd’hui.

Pourtant situé tout près du Pub universitaire, le local 1550 du pavillon Alphonse-Desjardins n’offre en rien la même ambiance que son voisin. Dégustations, 5 à 7, scènes ouvertes ou soirées thématiques: l’offre est variée pour faire de ce café un endroit indispensable pour les étudiants. Ces derniers y sont invités « à changer de perspective et à rencontrer d’autres univers et d’autres domaines dans la discussion et le plaisir », indique la présidente de l’AELIÉS. Une armoire pleine de jeux de sociétés a d’ailleurs été ajoutée récemment à l’entrée pour stimuler les échanges.

L’AELIÉS en constante évolution

Mercredi dernier, l’AELIÉS a lancé un sondage auprès de ses membres sur les réseaux sociaux, afin de savoir où ceux-ci se situent par rapport aux orientations générales. « On veut savoir à quelles activités ils participent, quels services ils connaissent pour mieux les servir », note l’attaché politique de l’équipe Alexandre Boutet-Dorval.

Cette année, plusieurs projets figurent parmi les priorités du comité exécutif. Un changement d’image pour le 50e anniversaire est au programme, tout comme la nouvelle émission de radio à CHYZ 94.3 Question de savoir et le lancement de la nouvelle Chaire publique et Cogito. « On est très occupés dans tous ces préparatifs, mais on vise à être de plus en plus présent sur le terrain », lance la présidente du groupe.

Partenaire majeure de l’initiative étudiante, l’Université Laval demande de plus en plus à ce qu’elle soit une partie prenante des évènements campus. À la fin du mois d’octobre, lors de la Semaine du libre accès, l’association présentera notamment l’annuel Dépothon. Du 24 au 30 octobre, les étudiants seront invités à venir porter des articles scientifiques de divers sujets pour la collectivité.

Tant de projets qui placent le Fou AELIÉS « à la croisée des chemins entre une café brûlerie, bistro et philosophique », conclut Milène Lokrou.

Auteur / autrice

Consulter le magazine