L’hiver 2017 pourrait sonner l’arrivée d’une nouvelle concentration pour les étudiants à la maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université Laval : celle d’analytique des affaires.
La Faculté des sciences de l’administration est toujours en attente de l’approbation finale de la Faculté des Études Supérieures pour officialiser l’entrée de cette nouvelle concentration au sein de son programme.
Le département d’opérations et des systèmes de décisions (OSD) de l’UL a amorcé la création d’un MBA avec option en analytique d’affaires et d’un microprogramme de deuxième cycle en intelligence d’affaires pour répondre à des besoins exprimés par le marché professionnel.
Ces nouvelles motivations des entreprises sont apparues au cours de deux tables rondes en février et en mars 2014. Les rencontres ont démontré « des besoins pour ce type d’expertise, à savoir comment on gère un paquet de données, qu’est-ce qu’on peut extraire de ces données pour ensuite être capable d’utiliser l’information à son meilleur et ainsi prendre de meilleures décisions », explique le directeur des programmes de MBA et de la maitrise en sciences professionnelles à l’Université Laval, André Gascon.
Selon le professeur sous octroi au département d’opérations et systèmes de décision, Marc-André Carle, « l’analytique d’affaires est vraiment un domaine qui est en explosion actuellement ». Il mentionne l’importance pour les futurs professionnels du milieu de l’administration d’avoir une connaissance du nombre de techniques, d’outils, de logiciels et de technologies qui ne cessent d’évoluer de manière exponentielle chaque année.
Analytique d’affaires ?
L’analytique d’affaires est un « principe qui vise à se baser sur des traitements de données pour prendre des meilleures décisions dans une organisation », explique Marc-André Carle. Il précise qu’au lieu de prendre des décisions sur l’intuition ou bien sur l’expérience, les entreprises vont pouvoir prendre de meilleures décisions en s’appuyant sur les données recueillies. Ces dernières vont ainsi subir un traitement à l’aide d’algorithmes afin d’obtenir des conclusions qui permettront aux entreprises, à ce moment précis, de considérer les résultats avant de prendre une décision.
Les recherches et les enquêtes démontrent que ce phénomène est de plus en plus présent, particulièrement en Amérique du Nord. Les compagnies s’améliorent beaucoup plus rapidement en collectant des données et des informations pertinentes plutôt qu’en les traitant.
M. Carle reconnaît « qu’il va y avoir beaucoup de gens, beaucoup d’entreprises, au moins dans la région, qui vont être à la recherche de personnes qui ont ce type de connaissances-là ». Il est confiant face au marché de l’emploi pour les étudiants qui choisiront cette spécialisation au cours des prochaines années.
Un nouveau cours
À l’automne 2016, la Faculté des sciences de l’administration (FSA) a instauré un nouveau cours au sein de ses programmes déjà existants en lien avec la future concentration et microprogramme en analytique d’affaires. Le cours MQT-6012 Analytique d’affaires a déjà attiré 19 étudiants de divers programmes du domaine de l’administration cette année.
Marc-André Carle offre ce nouveau cours et assure qu’il y a un intérêt de la part des étudiants pour cette discipline. « Les commentaires sont, somme toute, assez bons », précise-t-il.
La création de ces nouvelles options ne demande aucun investissement financier, étant donné l’existence préalable des cours au sein du programme. La concentration et le microprogramme permettront certainement aux étudiants d’obtenir une formation « plus spécialisée », selon le directeur du programme, M. Gascon.