L’année 2011 avait débuté d’une manière inhabituelle pour l’équipe masculine avec une tournée californienne pendant laquelle ils ont goûté à la défaite pour les deux premières fois de la saison en quatre parties. Même si ces matches ne comptaient pas au classement, les hommes ont démontré qu’il n’y avait pas d’inquiétude à avoir. Le Rouge et Or a remporté le match contre les anciennes étoiles universitaires en trois manches (25-20, 25-12, 26-24).
Après deux manches remportées sans trop de difficulté, les lavallois ont vu leurs adversaires élever leur jeu d’un cran avec, entre autres, l’entrée sur le terrain de l’ancien des Carabins de Montréal, Dimitri Édouard. Ses trois attaques marquantes et son puissant bloc en fin de manche, ont permis aux étoiles de croire à leur chance pour quelques instants.
À quelques occasions durant la partie, les étoiles ont pris les devants, mais l’entraîneur du Rouge et Or a su utiliser ses temps morts de brillante façon. Ce dernier explique qu’il a tout de même été très satisfait de l’opposition que leur a offerte l’équipe adverse: «Chaque match est important d’ici la fin de la saison et nous devons en tirer profit.»
Sur le terrain, Karl De Grandpré a mené l’équipe avec 11 attaques marquantes et trois blocs. À plusieurs occasions dans le match, le numéro 4 est revenu avec de gros jeux alors que le Rouge et Or en avait absolument besoin. Soulignons l’excellente performance du grand numéro 15, Jérémie Lortie avec 10 attaques marquantes et cinq blocs, ainsi que de Frédéric Mondou avec 10 attaques marquantes, un as et cinq blocs.
Domination féminine
Les volleyeuses lavalloises ont battu les Carabins de Montréal en trois manches (25-23, 25-21, 25-18) pour s’emparer seules du premier rang au classement provincial vendredi. Les joueuses étaient de retour devant leurs partisans pour la première fois de l’année, et elles ne les ont pas déçues. Suivant le rythme de leurs excellentes attaquantes en puissance, le Rouge et Or a défait les représentantes de McGill en quatre manches (25-21, 25-17, 21-25, 25-11).
Lors de la troisième manche, les joueuses de Québec ont semblé croire que le match était déjà acquis, tandis que McGill croyait toujours en ses chances; c’est ce qui en explique la perte, selon l’entraîneur chef Alain Pelletier. Les Lavalloises ont cependant rapidement fait oublier ce petit relâchement avec une domination totale lors de la 4e manche.
L’équipe équilibrée qu’est le Rouge et Or a toutefois été menée par «la Machine», Marie-Christine Mondor, comme l’a répété à plusieurs occasions l’animateur maison. L’attaquante de six pieds a dominé tout au long de la partie grâce à sa grande force de frappe.
Les deux équipes du Rouge et Or seront de retour au Peps le 29 janvier prochain alors qu’ils recevront la visite des Carabins de l’Université de Montréal.