Trois étudiants du Cégep Sainte-Foy font beaucoup jaser sur les réseaux sociaux. Publiée le 23 octobre, leur vidéo musicale illustrant plusieurs beaux endroits de la ville de Québec a atteint plus de 30 000 visionnements. Le groupe promet d’ailleurs plusieurs autres clips du genre dans les prochaines semaines.
Le Pont de Québec, la Terrasse Dufferin, le Fleuve Saint-Laurent; ce genre d’emplacements de la Vieille Capitale est présenté en rafale dans le court-métrage. Le tout accompagné d’un cover du populaire morceau Catch & Release de Matt Simons, par Clara Tetu et Walid Chetoui.
Une pratique que veut reproduire Marc-Alexandre Dulude, le jeune cinématographe qui a eu l’idée l’an dernier. « C’est vraiment de visiter des villes à travers une chanson, exprime-t-il. On aimerait aussi collaborer avec des entreprises, des agences de voyage ou de tourisme pour promouvoir chaque endroit. On pense que c’est un bon moyen. »
Le point de départ
L’union des trois partenaires s’est faite tout naturellement, à travers les cercles d’amis principalement. « Je connaissais Clara. Elle faisait beaucoup de musique avec Walid. Ils faisaient déjà des spectacles », souligne Marc-Alexandre, visiblement heureux de l’orientation que prend son initiative.
C’est au mois d’avril que le projet a véritablement pris naissance, au fil des discussions. Les trois étudiants commencent ensuite à développer le concept et enregistrent les premiers sons et les premières images vers la mi-juillet.
Rendu possible par le Séminaire des Pères-Maristes, ce projet témoigne, selon plusieurs internautes, d’un exemple parfait de ce que peut accomplir la jeunesse avec les nouvelles technologies. « [La fondation] nous a financé une activité, nos transports et une partie de l’équipement, poursuit Marc-Alexandre. On a un drone et une caméra qui filme en Full HD. »
De nombreuses idées sur la table
Il y a deux semaines, le trio s’est rendu dans la région de Charlevoix pour y tourner de nouvelles scènes. Un peu plus court, ce second morceau devrait être prochainement publié sur le web.
Questionné sur ses ambitions pour le futur, Marc-Alexandre voit grand et rêve éventuellement à l’international. « Notre coin de rêve, ce serait l’Islande, lance-t-il. Ça semble irréaliste d’y jouer de la musique, car il ne fait pas toujours beau, mais les paysages sont exceptionnels. »
Au cours de la semaine de relâche des cégeps de la province, du 10 au 14 octobre, Marc-Alexandre, Clara et Walid ont visité New York. Ils préparent actuellement un clip retour sur leur passage dans la Grosse-Pomme. « On va essayer d’en faire un chaque mois, note Marc-Alexandre Dulude. C’est quand même long à concevoir et approcher des partenaires après. Ça demande beaucoup de temps. »
À Québec, six jours de tournage et deux autres pour le montage ont été nécessaires. Plus le temps avance toutefois, plus l’équipe devient productive, selon le jeune vidéaste. « Au départ, on apprenait sur le tas et c’était plus long, explique-t-il. Je crois qu’on est plus rodés et plus efficaces maintenant. »