Le Rouge et Or accède à la finale

Le Rouge et Or a facilement disposé des Stingers de Concordia par la marque de 39 à 14 en demi-finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), samedi après-midi, et ce, malgré trois revirements.

Bien que le résultat y était, l’entraîneur-chef Glen Constantin ne s’est pas dit satisfait de la façon dont ses protégés ont disputé le match. « Je suis content de la victoire. Ça s’arrête là », a-t-il lancé en entrevue après la rencontre. Il a poursuivi en mentionnant qu’il y a eu beaucoup trop d’erreurs de commises. « Il faut faire attention à ces affaires-là. Contre les bonnes équipes, trois revirements, c’est trop. »

Pour lui, la victoire ne suffit pas. La manière de remporter un match est aussi importante. « Tout est sur vidéo. Quelque part, tu laisses des traces. Il faut que tu polisses ton jeu. Aujourd’hui, on a laissé beaucoup de traces », ajoute le pilote de la formation lavalloise.

Questionné sur ce qui aurait pu déconcentrer ses ouailles, Glen Constantin a répondu qu’il ne le savait pas. Est-ce que les joueurs pensaient déjà au prochain match? Il ne pouvait pas dire. Ce dont il est certain, c’est que l’effort et la concentration qu’il aurait aimée voir n’étaient pas au rendez-vous.

Le quart-arrière Hugo Richard a brillé dans la rencontre, complétant sa journée de travail avec 401 verges de gains aériens en plus de 54 verges par la course. Bien qu’il était heureux de son exploit, il se souvient surtout des deux interceptions dont il a été victime.

« Dans des matchs de séries, ce ne sont pas des choses qu’on souhaite. On s’en est bien sorti à l’attaque. Les deux interceptions, je vais les prendre sur moi. Ce sont mes décisions qui n’étaient pas bonnes. Il va falloir que je sois plus conscient des situations et que je fasse plus attention la semaine prochaine », soutient-il.

Joueur d’impact

La vedette offensive de la domination lavalloise a été, sans contredit, Marc-Antoine Pivin. La recrue, qui en était à son premier match de séries éliminatoires dans l’uniforme du Rouge et Or, a capté six passes pour un total de 198 verges. Il a inscrit deux touchés dont un sur une passe et course de 72 verges sur le dernier jeu du troisième quart. Une séquence qui a mis fin aux espoirs de retour des Stingers de Concordia.

« Plus la saison avançait, plus mon rôle augmentait. Ça m’a permis de me préparer pour des matchs comme celui-là. Rendu ici, on se prépare tout le temps comme si on est partant. Comme ça, quand ton numéro est callé, tu es prêt. J’avais vraiment hâte. C’est pour ça que tu viens ici. C’est pour des matchs de séries au PEPS. J’en prendrais toujours des games comme ça », confie l’ailier espacé.

Glen Constantin n’avait que de bons mots pour sa jeune recrue. « Chez nous, ce n’est pas une affaire de séniorité, mais de production. Ce petit gars-là ne fait que s’améliorer et il prend la place avec raison », explique le coach du Rouge et Or.

« Il est arrivé ici quand on avait déjà beaucoup de receveurs de calibre. Il savait qu’il allait devoir travailler fort et c’est ce qu’il a fait. En ce moment, il nous aide à gagner des games », renchérit son coéquipier, Hugo Richard.

Première demie explosive

Les rouges n’ont pas mis de temps avant de s’inscrire au pointage. Dès la première séquence offensive, les locaux étaient en avance par trois points grâce à un placement de 12 verges de Dominic Lévesque. Toutefois, la ferveur des 8071 spectateurs présents au Stade TELUS-Université Laval a vite été calmée, puisque Concordia a profité de l’échappé de Christopher Amoah pour inscrire un majeur et prendre les devants.

Antony Dufour a fait oublier cette erreur très rapidement en ramenant le botté d’envoi sur 101 verges, tout près du record d’équipe, qu’il détient par une verge. Hugo Richard et Vincent Alarie-Tardif sont les auteurs des trois autres touchés. Ce dernier était de retour au jeu après sa blessure au genou il y a deux semaines. Il a assuré qu’il se porte bien et qu’il n’a ressenti aucune douleur. « Ils ont mis un peu d’huile sur l’attelle à la demie et j’étais reparti », rigole-t-il.

En terrain hostile

Avec sa victoire, le Rouge et Or obtient son laissez-passer pour une 14e finale de la Coupe Dunsmore consécutive. Elle aura lieu au CEPSUM de l’Université de Montréal samedi après-midi. La troupe de Glen Constantin tentera de reconquérir le titre universitaire québécois aux mains des Carabins, leurs adversaires des quatre dernières années. Il s’agit de la première fois depuis 2004 que cet affrontement n’a pas lieu à Québec.

Contrairement à ce que plusieurs partisans pourraient penser, l’entraîneur-chef Glen Constantin est content de disputer ce match à l’extérieur. « On n’a pas la pression de gagner la [Coupe] Dunsmore à la maison. C’est un bon défi pour l’équipe et on espère le relever », confie-t-il.

Hugo Richard assure que son équipe est prête à affronter sa bête noire. Lors du dernier affrontement entre les deux équipes à Montréal, le 15 octobre, la formation de l’Université Laval l’a emporté 22 à 19. « Maintenant, la confiance est là pour aller jouer chez eux. On a fait ce que ça faisait un bout qu’on n’avait pas fait. »

Auteur / autrice

Consulter le magazine