L’art de faire patienter

Chaque année, à l’approche du temps des fêtes, plusieurs films forts attendus que l’on appelle, en bon français, les blockbusters prennent l’affiche dans les salles de cinéma. Même si on y retrouve encore de gros noms, la programmation de 2016 est décevante.

Il y a quelques semaines, en parcourant la liste des sorties à venir, j’ai été agréablement surpris de voir des films de l’univers d’Harry Potter et de Star Wars y figurer. Ce sentiment s’est rapidement transformé en déception quand j’ai compris ce à quoi auraient droit les cinéphiles.

Avec Les animaux fantastiques et Rogue One : Une histoire de Star Wars, on revient dans le temps plutôt que de voir la suite des histoires déjà entamées. En tant qu’admirateur de ces deux mondes fantastiques, je trouve cette situation frustrante.

J’ai de la difficulté à comprendre ce choix. Quand le concept est intéressant, pourquoi faire durer le suspens inutilement en créant des histoires parallèles? Il s’agit d’une tendance à la mode ces temps-ci et c’est bien dommage. Comme bien d’autres cinéphiles, ce que j’aurais voulu voir, c’est la suite. Tout simplement.

Bon divertissement

Malgré tout, ma curiosité m’a poussé jusqu’au cinéma en fin de semaine dernière pour voir de quoi avait l’air le nouveau film de la saga d’Harry Potter. On y voit plusieurs espèces d’animaux fantastiques, d’où son titre. Quelque peu enfantine, l’histoire tourne autour d’eux. La salle était bondée. J’ai ri quelques fois. Il s’agit d’un bon divertissement, sans plus.

Je m’attends à quelque chose de mieux pour le nouvel opus de Star Wars. L’histoire se déroule entre le troisième et le quatrième film, pas dans l’ordre chronologique de leur sortie. Sinon, ça aura au moins été un petit quelque chose à se mettre sous la dent en attendant les vraies suites.

Auteur / autrice

Consulter le magazine