La 29ème édition des Jeux du Commerce s’est déroulée du 6 au 9 janvier 2017 à Moncton. L’événement accueillait 13 universités de trois provinces de l’Est du Canada, dont l’Université Laval.
Cette année, ce sont 78 étudiants en administration de l’UL qui se sont dirigés de coeur vers Moncton. La délégation était dirigée par un comité d’étudiants constitué de 14 délégués qui ont supervisé et orienté l’ensemble des participants.
À la tête du comité, la présidente Élodie Rochon Jobin garde un souvenir impérissable de ses jeux. « C’est une expérience qui approfondit les connaissances des délégués dans leur domaine d’étude », explique-t-elle, soulignant l’apport technique et professionnel de ce genre d’implication.
Cet apport semble justifié par un entraînement rigoureux. En effet, chaque semaine pendant la session d’automne, les délégués devaient résoudre un cas académique et présenter leurs résultats à un jury sous la forme d’un « pitch » de vingt minutes. La résolution du cas durait quant à elle trois heures.
Du commerce et bien plus
Les Jeux du Commerce s’articulent autour de trois volets distincts : académique, sportif et social. Le volet académique regroupe dix cas classiques, allant du marketing à la finance. Le volet sportif propose aux athlètes de s’affronter via deux disciplines. Le volet social symbolise enfin l’esprit de fraternité et attribue des prix pour le franc-jeu, le travail et l’esprit d’équipe.
Le but ultime : remporter les meilleures places possible dans un maximum de disciplines pour s’emparer du très convoité prix Patrice Bourbonnais, octroyé pour la première place du classement général.
« Quand on rentre dans les Jeux du Commerce, on fait partie de la famille », déclare Élodie pour illustrer l’esprit d’unité de la compétition. Suivant les idées du fondateur Patrice Bourbonnais et de ses acolytes, la fraternité est demeurée très forte entre les compétiteurs, mais n’empêche pas une rivalité saine.
« Il y a une rivalité forte, mais c’est normal, on y va aussi pour gagner au bout du compte », ajoute la coordonnatrice de l’équipe, Veronica Barahona. « On va être content si notre collègue gagne et on va le féliciter », ajoute la présidente.
La victoire de l’esprit sur la matière
Cette année, l’Université Laval s’est très souvent retrouvée sur les podiums de la compétition et s’est octroyé la troisième place du classement général. « On a eu plein de premières fois pour Laval cette année », rappelle Élodie.
La délégation a su rafler de prestigieuses distinctions, notamment le Trophée contribution, le Trophée participation et le Trophée Guillaume Samson, accordé à la coordinatrice Veronica Barahona. L’honneur est attribué à la personne qui a le plus contribué à la pérennité des Jeux du Commerce dans son parcours universitaire.
L’UL s’est également hissée à la deuxième marche du classement général sportif et s’est imposée en seconde place pour le comité de l’année. Nos représentants ont atteint la deuxième marche du podium de cas académiques tels que la Gestion Stratégique des Opérations, les Systèmes d’Information Organisationnels et la gestion de projet. On la retrouve finalement au troisième échelon du volet social.